• Non ci sono risultati.

La parole des sans-voix. Questionnements linguistiques et enjeux sociétaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Condividi "La parole des sans-voix. Questionnements linguistiques et enjeux sociétaux"

Copied!
3
0
0

Testo completo

(1)

1

Présentation. La parole des sans-voix. Questionnements

linguistiques et enjeux sociétaux

Nadine Celotti et Caterina Falbo, Università di Trieste

Citation: Celotti, Nadine, Caterina Falbo (2019), “Présentation. La parole des sans-voix. Questionnements linguistiques et enjeux sociétaux”, in Nadine Celotti, Caterina Falbo (éds.), La parole des sans-voix. Questionnements linguistiques et enjeux sociétaux, mediAzioni 26, http://mediazioni.sitlec.unibo.it, ISSN 1974-4382.

Ce numéro spécial de MediAzioni se présente comme la première étape écrite au terme d’une série échanges entre des chercheur.e.s en sciences du langage ayant créé, en 2017, au sein du DoRif, un groupe de travail sur les thématiques de l’oralité, de l’interaction et du dialogue.Tout au long du parcours, nous avons tracé collectivement un cheminement de pensée, une progression de questionnements que nous avons voulu, par la suite, partager oralement en une journée d’études du Do.Ri.F à Trieste en mars 2019.

(2)

2

invisibles ou sans-voix (entre autres Guha, Spivak 1988 ; Braconnier, Mayer 2015 ; Rabatel 2016 ; Paveau 2017). Dans notre perspective dialogique et interactionniste, nous avons privilégié la dénomination « sans-voix » car elle focalise l’absence de prise de parole, une mise en dehors de l’interaction en reléguant les sans-voix à des non-personnes qui seraient ainsi privées de toute capacité d’agir. Nous nous sommes donc demandé si, en réalité, les sans-voix ne prenaient jamais la parole, si vraiment elles.ils étaient désapproprié.e.s de leur parole (Paveau 2017), ou si au contraire elles.ils la prenaient, où et comment.

Nous avons par conséquent exploré, dans des contextes variés et des dispositifs institutionnels divers, l’éventuel processus de transformation de ces elles.ils (les non-personnes) en « je » et « tu », afin de découvrir leur (in-)capacité d’agir, leur (non-agentivité).

Dans ce cadre convergent de regards engagés, dialogiques et interactionnistes, chacun.e a suivi librement « son attirance pour certains corpus et objets de recherche » (Koren 2013 : 2) et a essayé d’identifier le visage, le corps, voire la parole des sans-voix.

Nos analyses et réflexions nous ont conduit.e.s à la découverte de sans-voix qui ne sont en fait pas voué.e.s au silence.

Sur le comment, nous vous invitons à le découvrir par la lecture de ce numéro spécial de MediAzioni, revue que nous tenons à remercier pour nous avoir accueilli.e.s et pour nous permettre de poursuivre notre cheminement.

Références bibliographiques

Benveniste, Émile (1966 [1958]) « De la subjectivité dans le langage », Problèmes de linguistique générale 1, Paris : Gallimard, 258-266.

(3)

3

Guha, Ranajit, Gayatri Spivak (eds) (1988) Selected Subaltern Studies, Oxford : Oxford University Press.

Koren, Roselyne (2013) « Introduction », Argumentation et Analyse du Discours 11, http://journals.openedition.org/aad/1571.

Paveau, Marie-Anne (2017) « Le discours des vulnérables. Proposition théorique et politique », Cadernos de Linguagem e Sociedade 18 (1) : 135-157.

Rabatel, Alain (2013) « L’engagement du chercheur, entre “éthique d’objectivité” et “éthique de subjectivité” », Argumentation et Analyse du Discours 11, http://journals.openedition.org/aad/1526 ; DOI : 10.4000/aad.1526.

Riferimenti

Documenti correlati

ARCHIPEL des SANS-VOIX a été fondé pour être un PORTE-VOIX des Sans-Voix (les pauvres, les précaires et les exclus, mais pas que…), c’est- à-dire AGIR pour faire

Que ce soit au niveau physique/matériel ou au niveau du discours, nous avons pu remarquer que la personne qui ne parle pas la langue de l’institution est privée de voix mais

Cento, certamente, ceppo, cestino, centauro, licenza, anice, rocce, Cento, certamente, ceppo, cestino, centauro, licenza, anice, rocce, foce, pulce, dolce, cesoie, cera,

Amiche, tasche, chele, forchetta, mucche, scherzo, lische, panche, Amiche, tasche, chele, forchetta, mucche, scherzo, lische, panche, peluche, duchessa, fatiche, oche,

chiedere, chilo, chimica, chiodo, chiosco, chitarra, fichi, macchia, chiedere, chilo, chimica, chiodo, chiosco, chitarra, fichi, macchia, occhi, pacchi, picchio, tacchino,

Abbiamo continuato insieme la ricerca, poi siamo tornati a casa e il nonno ha preparato una buona tisana alle erbe nella sua casa e il nonno ha preparato una buona tisana alle

Agnello, bagno, castagna, cicogna, compagno, degno, gnomo, Agnello, bagno, castagna, cicogna, compagno, degno, gnomo, guadagno, ignoto, insegnare, lasagna, legno,

gambero, gambo, grembo, hamburger, imbarco, ombra, ombrello, gambero, gambo, grembo, hamburger, imbarco, ombra, ombrello, simbolo, strambo, tamburo, timbro, tombola, tromba..