• Non ci sono risultati.

BlaBlaCar: presenta un’offerta per l’acquisizione di Ouibus e ottiene ulteriori 101 milioni di euro di finanziamento

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Condividi "BlaBlaCar: presenta un’offerta per l’acquisizione di Ouibus e ottiene ulteriori 101 milioni di euro di finanziamento"

Copied!
3
0
0

Testo completo

(1)

1/3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SNCF S’ALLIE À BLABLACAR

POUR DÉVELOPPER LA MULTIMODALITÉ

SAINT-DENIS, LE 12 NOVEMBRE 2018

SNCF, l’un des principaux acteurs mondiaux de la mobilité, entre en négociations exclusives avec BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, pour accélérer le développement de la mobilité partagée et permettre aux voyageurs de réaliser pleinement des trajets porte-à-porte.

Ce projet prévoit que OUI.sncf intègre des offres de covoiturage et développe des offres combinées train+autocar et train+covoiturage. Il prévoit également que SNCF entre au capital de BlaBlaCar et que BlaBlaCar acquière l’activité Ouibus.

Ce projet est en cours de négociations et soumis à différentes étapes avant sa finalisation, notamment la procédure de consultation des différentes parties prenantes.

UNE GRANDE OFFRE PORTE-À-PORTE SUR OUI.SNCF

Avant la fin de l’année 2018, des offres de covoiturage BlaBlaCar seront proposées par OUI.sncf à ses clients. En entrant leur destination sur OUI.sncf, les voyageurs auront le choix entre plusieurs solutions de transport et de prix. OUI.sncf affichera des trajets en train, en bus ou en covoiturage. Cette offre « augmentée » répond à une attente fortement exprimée par les voyageurs de vision exhaustive des offres de mobilité.

Dès l’été 2019, les clients de OUI.sncf se verront proposer une offre de mobilité intermodale, train et bus dans un premier temps, répondant à leur attente de simplification. La combinaison train et covoiturage suivra dans un second temps. Il sera alors possible pour aller de leur point de départ à leur point d’arrivée, de combiner les modes de transports : train, bus et covoiturage, et cela en quelques clics.

Ce partenariat est une avancée importante pour les clients des deux entreprises, comme le souligne Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF : « Notre plateforme OUI.sncf, premier site de e-commerce français, et BlaBlaCar sont deux acteurs incontournables de la mobilité et du digital en France. Ce projet est une première et il est essentiel pour apporter à chacun de nos clients la liberté de se déplacer facilement de porte à porte. »

UNE ENTRÉE DE SNCF AU CAPITAL DE BLABLACAR

Dans le cadre de ce projet, SNCF devient également actionnaire de BlaBlaCar, afin de continuer de développer sa présence sur l'ensemble des mobilités en Europe. L’entrée au

(2)

CONTACT PRESSE

01 85 07 89 89 • @Groupe_SNCF 2/3

capital de l'entreprise française permet à SNCF d’établir un partenariat sur le long terme et de renforcer sa stratégie multimodale en s’appuyant sur la première des start-up françaises de mobilité.

Guillaume Pepy, président de SNCF, analyse : « Nous sommes convaincus que pour faire plus de train, il faut que nous fassions plus que du train. Et que nous puissions offrir demain à nos voyageurs la possibilité d’aller de leur point de départ jusqu’à leur destination finale, en combinant l’ensemble des modes de transports durables, dont le ferroviaire est la colonne vertébrale. Ce projet commun vise à faciliter les déplacements de nos clients et réduire la nécessité de l’usage de la voiture individuelle. »

Ce projet s’inscrit dans l’ambition de SNCF de nouer des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de la mobilité afin de proposer à ses clients un véritable assistant personnel de mobilité développé par SNCF e-voyageurs d’ici le printemps 2019.

UNE OFFRE D’ACQUISITION POUR OUIBUS

BlaBlaCar a proposé à SNCF d’acquérir Ouibus, leader français de l’autocar moyenne et longue distance, et d’en devenir l’unique actionnaire.

En 3 ans de forte croissance, Ouibus a développé un réseau d’autocars desservant 300 villes de France et d’Europe transfrontalière et a transporté plus de 12 millions de voyageurs.

En faisant cette offre d’acquisition, BlaBlaCar, déjà présent dans 22 pays, pourra mieux développer une offre de mobilité routière complète, à l'échelle de l'Europe entière. Les deux acteurs français leaders sur la route souhaitent unir leurs forces pour continuer de se développer sur les marchés du covoiturage et de l’autocar, de manière complémentaire, en France comme à l’international.

Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus, se réjouit : “C’est un nouveau projet structurant pour l’aventure Ouibus, qui devrait nous porter encore plus loin dans notre expansion internationale. Nous sommes extrêmement fiers de prendre la route aux côtés de BlaBlaCar, qui porte une vision novatrice de la mobilité depuis plus de 10 ans et fait rayonner l’innovation française dans le monde”.

Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar, conclut : « Nous sommes très heureux d'envisager d'unir nos forces avec les équipes de Ouibus. Ce rapprochement permettrait à tous les voyageurs de trouver sur BlaBlaCar une solution de mobilité longue-distance qui convienne à la diversité de leurs besoins. Il vient aussi nourrir notre ambition d’étendre un service de mobilité complet comprenant la voiture et l’autocar à une échelle européenne. Par ailleurs, le partenariat envisagé avec SNCF marque un tournant très prometteur dans la construction d'une mobilité réellement intermodale et porte-à-porte.

Nous partageons une volonté de réduire l'autosolisme au profit d'un transport partagé et responsable. »

(3)

CONTACT PRESSE

01 85 07 89 89 • @Groupe_SNCF 3/3

CONTACTS PRESSE

SNCF : Service de Presse Groupe SNCF : [email protected] / 01 85 07 89 89 Ouibus : Adeline Prévost : [email protected] / 06 19 45 43 17

BlaBlaCar : Robert Morel : [email protected] / 01 76 42 02 04 À PROPOS DE SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec 33,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont un tiers à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie 270 000

collaborateurs dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence de la mobilité et de la logistique en France et dans le Monde.

À PROPOS DE OUI.SNCF

Avec un volume d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2017, 99 millions de billets vendus et 16 millions de visiteurs uniques par mois, OUI.sncf est le premier site marchand français. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center.

OUI.sncf emploie plus de 1 250 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européen.

À PROPOS DE OUIBUS

Ouibus est la référence française du voyage en bus vers 300 destinations dans 10 pays d’Europe. N°1 de l’autocar moyenne et longue distance en France, Ouibus est là pour qu’on puisse toujours dire oui au voyage : un petit prix même à la dernière minute, un achat facile, des bus sûrs et confortables conduits par des capitaines professionnels, fiables et bienveillants.

À PROPOS DE BLABLACAR

Avec 65 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La plateforme met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction. Ils partagent un trajet et les frais qui y sont liés.

BlaBlaCar crée ainsi une solution de mobilité abordable, pratique et conviviale.

Partout où il y a une route, il y a un BlaBlaCar. Pour en savoir plus et télécharger des visuels, rendez-vous sur https://www.blablacar.fr/presse.

Riferimenti

Documenti correlati