• Non ci sono risultati.

Reconstruction de l’avant-pied

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Condividi "Reconstruction de l’avant-pied"

Copied!
15
0
0

Testo completo

(1)

Reconstruction de l’avant-pied

(2)

Springer

Paris

Berlin

Heidelberg

New York

Hong Kong

London

Milan

(3)

Louis Samuel Barouk Pierre Barouk

Reconstruction de l’avant-pied

(4)

Dr Louis Samuel Barouk 39, chemin de la Roche 33370 Yvrac (France) Dr Pierre Barouk

Clinique Saint-Antoine-de-Padoue Rue Walter-Poupot

33000 Bordeaux (France)

Site Internet : www.barouk-ls-p.com

ISBN-10 : 2-287-28944-5 Springer Paris Berlin Heidelberg New York ISBN-13 : 978-2-287-28944-6 Springer Paris Berlin Heidelberg New York

© Springer-Verlag France, Paris, 2006 Imprimé en France

Springer-Verlag France est membre du groupe Springer Science + Business Media

Cet ouvrage est soumis au copyright. Tous droits réservés, notamment la reproduction et la représentation, la traduction, la réim- pression, l’exposé, la reproduction des illustrations et des tableaux, la transmission par voie d’enregistrement sonore ou visuel, la reproduction par microfilm ou tout autre moyen ainsi que la conservation des banques de données. La loi française sur le copyright du 9 septembre 1965 dans la version en vigueur n’autorise une reproduction intégrale ou partielle que dans certains cas, et en prin- cipe moyennant le paiement de droits.

Toute représentation, reproduction, contrefaçon ou conservation dans une banque de données par quelque procédé que ce soit est sanctionnée par la loi pénale sur le copyright.

L’utilisation dans cet ouvrage de désignations, dénominations commerciales, marques de fabrique, etc., même sans spécification ne signifie pas que ces termes soient libres de la législation sur les marques de fabrique et la protection des marques et qu’ils puissent être utilisés par chacun.

La maison d’édition décline toute responsabilité quant à l’exactitude des indications de dosage et des modes d’emplois. Dans chaque cas il incombe à l’usager de vérifier les informations données par comparaison à la littérature existante.

SPIN : 11555230

Maquette de couverture : Nadia OUDDANE

(5)

Avant-propos des auteurs

Poutre, chevron, trait de Jupiter, mortaise et tenon, arc, voûte… Tous ces termes sont du domaine à la fois de la menuiserie et de l’archi- tecture et ils se retrouvent dans l’anatomie et la chirurgie de l’avant-pied, cette construction superbement agencée qui permet de tenir debout et de courir sur quelques dizaines de centimètres carrés. Cependant il suffit qu’un seul élément de cet ensemble soit désaligné ou rompu, et la remarquable construction va glisser, se déformer, pouvant mettre en péril tout l’édifice.

C’est pourquoi il va falloir réparer non seu- lement l’élément détérioré mais aussi tout l’avant-pied, à la manière de l’ébéniste qui res- taure un meuble ancien, parfois pour le recons- truire entièrement, et autant que possible avec ses pièces d’origine, en tout cas en le considé- rant dans son ensemble pour sa reconstruction, d’où le titre de ce livre.

Notre expérience remonte, tout au moins pour L.S. Barouk, à 1970. Au départ c’était la chirurgie du gros orteil par la correction par une ostéotomie phalangienne extra-articulaire, en association avec B. Baudet. La technique de MacBride était le plus souvent utilisée mais nous avons aussi fait avec profit l’expérience des techniques de B. Regnauld.

Cependant en 1991, L.S. Weil nous fit la démonstration d’un scarf à Chicago et nous avons aussitôt adopté cette technique puis, en 1992, son ostéotomie des métatarsiens latéraux.

Cette technique fut rapidement adoptée en France par des chirurgiens de plus en plus nom- breux, en particulier B. Valtin qui y a apporté des précisions. Depuis 2000, nous avons déve- loppé avec P. Rippstein et E. Toullec une ostéo- tomie basale métatarsienne de relèvement, com- plémentaire des ostéotomies de recul des métatarsiens. Nous avons également développé

une agrafe à mémoire pour l’arthrodèse de la 1re métatarsophalangienne autant que celle de l’ar- ticulation du Lisfranc, et de même pour les ostéotomies des métatarsiens.

Récemment nous avons mis au point une chi- rurgie des orteils en griffe qui évite les arthro- plasties ou arthrodèses des articulations inter- phalangiennes proximales. La chirurgie des tissus mous nous a de même beaucoup concerné, par- ticulièrement la libération proximale des gastroc- némiens, pour soulager de façon significative l’hyper-appui sur les avant-pieds et minimiser ou conforter les gestes opératoires locaux.

Le patient n’a certes pas été oublié, nous avons développé un système assez complet autour de son information et de sa participation au traitement, plus particulièrement la rééduca- tion postopératoire, le tout étant inclus dans le

« petit guide » qui lui est remis.

Le côté esthétique a été aussi au centre de nos préoccupations. En effet, lorsque le patient dit

« je viens parce que je ne peux plus me chausser », il ne parle pas le plus souvent de chaussures conforts mais de chaussures élégantes auxquelles il a droit, ou plutôt elle a droit, puisque 95 % de nos patients sont des femmes.

Ce livre est divisé en trois chapitres : – description des techniques utilisées,

– application aux principaux problèmes de l’avant-pied,

– management pré-, per-, postopératoire.

Le texte de cet ouvrage a été réduit au profit d’une abondante illustration qui peut se lire comme une bande dessinée car elle est chrono- logique.

Deux CD sont joints au livre :

– un CD d’animations et de vidéos sur les techniques utilisées,

(6)

6

Avant-propos des auteurs

– un CD de figures et d’animations « copy- right free ».

Dans cette édition française, nous avons mis en exergue et précisé notre système de correc- tion des désordres sévères de l’avant-pied avec conservation articulaire, en particulier par le respect du point « ms » pour le raccourcisse- ment métatarsien. Nous avons développé notre système de correction des orteils en griffe, ajouté un chapitre sur l’ostéotomie de Weil de décompression du 1er métatarsien et amélioré l’ensemble des présentations. Enfin à ce livre est joint un deuxième CD de figures et d’anima-

tions, libres de droits, mises à la disposition des chirurgiens pour les aider dans leurs travaux scientifiques et leurs présentations.

Si « Reconstruction de l’avant-pied » vous aide et vous fait partager notre passion pour la chirurgie de l’avant-pied et son amélioration continuelle, nous aurons l’impression d’avoir participé à la mission de cette spécialité ortho- pédique qui joint à la correction des déforma- tions, une notion de chaussage, disons d’esthé- tique, à laquelle la femme française est sensible.

Louis Samuel et Pierre Barouk

(7)

On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Le fruit de la passion

Comment ne pas s’émerveiller devant la restitu- tion d’un pied harmonieux et fonctionnel quand cela est l’œuvre d’un artisan passionné et l’aboutissement d’années de réflexion et de pra- tique ?

Ce savoir a eu le mérite d’être transmis par compagnonnage, travail incessant qui a été assuré pendant de nombreuses années, mais ce travail de Maître se doit d’être pérennisé par l’écrit.

Transmettre la connaissance est toujours un travail difficile : il ne suffit pas de donner des recettes, mais de faire comprendre ce qui a per- mis de les élaborer. Au-delà des mots transpa- raît, au cœur de l’ouvrage, ce caractère pas- sionné qui a guidé toute son action.

Vous trouverez dans ce livre « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la patholo- gie de l’avant-pied sans jamais avoir osé le demander » : les concepts, base indispensable d’un traitement raisonné, et les applications

dans toutes leurs variantes applicables aux diffé- rentes pathologies rencontrées.

Livre d’images à lire dans sa totalité (et non pas à colorier) tant chaque détail est important, il vous apportera la compréhension et répondra à ces questions fondamentales : que faire ?, comment le faire ?, dans quels cas le faire ? et quelles sont les conséquences de ce que je fais ?

Samuel Barouk nous a beaucoup appris et toute la chirurgie fiable et réglée moderne, appliquée en France et en Europe, est issue de son enseignement. À un moment où le dogme de la chirurgie réglée et fixée tend à être remis en question sous prétexte de suivre la mode du percutané, sachez suivre la sagesse d’un nova- teur qui a su faire évoluer ses idées et dont l’ex- périence repose sur de nombreuses années de pratique et des milliers de patients opérés.

Le relais est maintenant assuré par Pierre Barouk qui assure la continuité du nom. Pas- sionné par la pathologie du pied, il continue dans le même esprit à faire progresser les connaissances. La place de cet ouvrage n’est pas la bibliothèque mais la table de chevet, afin de pouvoir lire et relire toutes les subtilités et applications décrites.

Bernard Valtin

Préface

(8)

Dr. Samuel Barouk is a true renaissance man. It is reflected not only in his personality and his lifestyle but also magnificently in his surgery and this text book. Concepts embodied in his surgeries are not only based on biome- chanics and a knowledge of forefoot anatomy but joint preservation, retaining mobility and, wherever possible, an understanding of the aes- thetic components of the surgery.

I have always been fascinated by the differences in the approach to surgery, and in particular to forefoot reconstruction in Europe and the United States. The reconstructive message proposed by Dr. Barouk in this textbook has been embodied in his teachings for the past two decades and should be viewed in the light of his experience, his patients and the deformities that he encounters. I think that we should consider this a holistic approach to forefoot reconstruction. The tendency in the United States is to ignore the aesthetic and cosmetic requirements as well as the shoe wear needs of many patients. This is not to imply that doctors in the United States do not take these points into consideration but these are certainly not emphasized on this continent.

The surgical procedures are beautifully pre- sented and illustrated in this textbook. Concepts are well explained, based on anatomic prin- ciples, and superbly illustrated. For the surgeon who is either an expert footcare, or practices general orthopaedic surgery and has a more peripheral interest in the foot, this book is going to be immensely helpful. It is very well illustrated, and the reader is taken “step by step”

through each surgery in a logical manner.

Dr. Barouk is to be commended. He has generously given his time, energy and expertise to others. It is a credit to him that he has been able to pursue all of his interests and continue with his teaching and writings which are well embodied in this excellent book. It is my privi- lege to consider Dr. Samuel Barouk a friend and colleague. I am certain that this book will find an enthusiastic readership worldwide.

Mark Myerson, MD Director, Institute for Foot and Ankle Reconstruction at Mercy President, American Orthopedic Foot and Ankle Society.

Préface de la seconde édition anglaise

Marc Myerson

(9)

Table des matières

I. LES TECHNIQUES

... 19

Scarf et ostéotomie phalangienne proximale dans le traitement de l’hallux valgus

... 19

Libération latérale du complexe métatarso-sésamoïdo-phalangien (MSP)

... 20

Anatomie locale

... 20

Technique et résultat

... 21

Approche ... 21

Libération ... 21

Ostéotomie scarf du premier métatarsien

... 25

Définition

... 25

Historique

... 28

Anatomie locale appliquée à l’ostéotomie scarf

... 29

Abord médial du 1

er

métatarsien

... 32

Traits du scarf

... 34

Trait longitudinal ... 34

Traits transversaux ... 39

Déplacements

... 40

Multiplicité des déplacements ... 40

Déplacement latéral ... 40

Rotation latérale dans un plan transversal ... 44

Rotation médiale (correction du DMAA ou du PASA) ... 44

Abaissement ... 49

Élévation ... 56

Allongement ... 57

Raccourcissement du 1ermétatarsien ... 58

Rotation axiale ... 66

Combinaison des différents déplacements ... 67

Fixation du scarf

... 68

Fixation distale ... 70

Fixation proximale ... 72

Résection médiodistale

... 73

Retension tissulaire médiale (capsulorraphie)

... 74

Ostéotomie phalangienne proximale du gros orteil

... 78

Ostéotomies basales

... 79

Ostéotomies diaphysaires

... 81

Fixation ... 82

Conclusion

... 88

(10)

Tests de contrôle réalisés en peropératoire

... 88

Test de simulation en charge

... 88

Autres tests

... 90

Période postopératoire après ce type de correction d’hallux valgus

.. 91

Reprise de la marche et chaussage postopératoire

... 91

Récupération fonctionnelle

... 92

Complications de ce type de chirurgie pour hallux valgus

... 94

Fractures sur scarf

... 94

Hypocorrection ou hypercorrection de la déformation

... 96

Hypocorrection ... 96

Hypercorrection ... 99

Position incorrecte de la tête métatarsienne dans un plan sagittal

... 102

Nécrose de la 1

re

tête métatarsienne

... 103

Raideur métatarsophalangienne

... 104

Complications de l’ostéotomie phalangienne

... 105

Ostéotomie basale ... 105

Ostéotomie diaphysaire ... 105

Avantages de ce type de chirurgie pour hallux valgus

... 106

Ostéotomie de Weil du 1

er

métatarsien

... 111

Deux indications

... 111

Technique

... 111

Déplacement de la tête ... 111

Fixation ... 111

Techniques associées... 113

Particularités pour hallux rigidus

... 113

Indications ... 113

Résultats ... 113

Conclusion ... 113

Particularités pour un simple raccourcissement

... 114

Indication ... 114

Contre-indication ... 114

Résultats ... 114

Ostéotomie de Weil des métatarsiens latéraux

... 115

Historique, définition

... 115

Anatomie chirurgicale

... 116

Technique

... 120

Indications

... 129

Métatarsalgie

... 129

Indication pour décompression longitudinale (orteil en griffe, métatarsophalangienne)

... 129

Orteils en griffe ... 129

Luxation MP ... 129

Excès de longueur des métatarsiens latéraux

... 130

12 Reconstruction de l’avant-pied

(11)

Table des matières 13

Indication pour un déplacement dans un plan transversal

(2

e

orteil en supra-adductus ou orteils en coup de vent latéral)

... 130

Ostéotomie de Weil : complications

... 132

Raideur de la MP après ostéotomie de Weil

... 133

Transfert ou récidive d’une métatarsalgie

... 138

Résultats à long terme ... 138

Ostéotomie proximale métatarsienne BRT

... 139

Historique, définition

... 139

Anatomie locale appliquée à l’ostéotomie BRT

... 140

Aspects osseux ... 140

Aspect vasculaire ... 140

Technique

... 141

Ostéotomie des trois métatarsiens médians

... 141

Ostéotomie du 1

er

métatarsien

... 143

Ostéotomie du 5

e

métatarsien

... 144

Technique associée

... 144

Période postopératoire

... 144

Complications

... 145

Avantages

... 145

Indications et résultats

... 146

Ostéotomie BRT dans les métatarsalgies

... 146

Ostéotomie BRT dans les subluxations MP

... 149

Ostéotomie BRT dans le pied creux

... 149

Ostéotomie BRT dans les pieds iatrogéniques

... 152

Conclusion

... 154

Chirurgie des tissus mous au niveau de l’avant-pied

... 155

Dans la correction de l’hallux valgus

... 155

Dans la correction des déformations des rayons latéraux

... 156

Libération proximale des gastrocnémiens

... 158

Définition, historique

... 158

Anatomie locale

... 159

Examen des patients présentant une brièveté des gastrocnémiens

... 160

Conséquences de la brièveté des gastrocnémiens

... 161

Technique de la libération proximale

... 162

Résultats

... 165

Avant-pied et LPG

... 165

(12)

14 Reconstruction de l’avant-pied

Agrafe à mémoire entraxes 20 dans les ostéotomies

et les arthrodèses de l’avant-pied

... 168

Définition, historique, généralités

... 168

Arthrodèse ou ostéotomies

... 168

Indication et résultats

... 168

Ostéotomies basales métatarsiennes

... 168

Arthrodèse de la 1

re

métatarsophalangienne

... 171

Arthrodèse au niveau du Lisfranc

... 171

Arthrodèses au niveau de l’arrière-pied

... 173

Conclusion

... 173

Prothèse bouton, spacer temporaire

... 174

Définition, historique

... 174

Technique

... 175

Résultats

... 175

II. LES PATHOLOGIES DE L’AVANT-PIED

... 179

Différents types d’hallux valgus

... 179

Hallux valgus modéré ou débutant

... 179

Hallux valgus congénital

... 181

Hallux valgus arthrosique

... 187

Hallux valgus et pieds spastiques

... 193

Hallux valgus chez les patients âgés (plus de 80 ans)

... 197

Hallux valgus iatrogénique

... 199

Hypocorrection

... 199

Hypercorrection

... 201

Chirurgie articulaire conservatrice sur une articulation MP altérée

... 204

Altération importante de l’articulation MP ou perte du contact du gros orteil au sol

... 204

Orteils en griffe au niveau des rayons latéraux

... 205

Principales causes et chronologie des orteils en griffe

... 205

Chirurgie des tissus mous et correction des orteils en griffe

... 206

Chirurgie de l’interphalangienne proximale

... 208

Ostéotomies de la 2

e

phalange

... 211

Ostéotomie de Weil et orteils en griffe

... 214

(13)

15 Table des matières

Métatarsalgies

... 217

Principales causes

... 218

Insuffisance du 1

er

rayon

... 218

Excès de pente ou protubérance plantaire des métatarsiens

... 219

Position verticale de la 1

re

phalange

... 220

Excès de longueur métatarsienne dans l’incidence radiologique de face en charge

.... 220

Excès de longueur métatarsienne dans une incidence oblique médiale

... 223

Métatarsalgie en phase d’appui ou en phase propulsive

... 224

Métatarsalgie en phase d’appui ... 224

Métatarsalgie en phase propulsive ... 224

Équinisme

... 225

Traitement chirurgical de la métatarsalgie

... 226

Principes du traitement chirurgical

... 226

Techniques que nous utilisons pour la correction des métatarsalgies

... 227

Ostéotomie de Weil pour métatarsalgie ... 227

Ostéotomie basale métatarsienne en chevron ... 231

Ostéotomie BRT ... 231

Types cliniques des métatarsalgies et leurs traitements

... 233

Hallux valgus et métatarsalgie

... 233

Solution pour une métatarsalgie avec excès de longueur des métatarsiens latéraux

. 237

Correction d’une position verticale de la 1

re

phalange et rétablissement d’un contact pulpaire des orteils au sol

... 238

Correction de l’équinisme

... 239

Métatarsalgies iatrogéniques

... 240

Métatarsalgies et pied creux

... 241

Conclusion

... 242

Luxation métatarsophalangienne des rayons latéraux

... 243

Altération de l’articulation métatarsophalangienne (en dehors des avant-pieds rhumatoïdes)

... 251

Déformation des orteils dans un plan transversal

... 255

Déviation médiale des orteils

... 255

Technique et résultats dans les déformations modérées et sévères

... 257

Le problème du chaussage

... 262

Coup de vent latéral des orteils

... 263

Généralités

... 263

Traitement chirurgical

... 263

Correction de l’hallux valgus ... 263

Ostéotomie de Weil des rayons latéraux ... 265

Orteils divergents

... 268

(14)

16 Reconstruction de l’avant-pied

Pathologie du 2

e

rayon

... 269

Orteils en griffe

... 269

Métatarsalgie

... 273

Luxation métatarsophalangienne

... 275

Quelques pathologies du 5

e

rayon

... 279

Griffe du 5

e

orteil

... 279

Cor intercommissural

... 280

5

e

orteil en position supra-adductus

... 281

Bunionette

... 282

Aplasie ou hypoplasie congénitale des métatarsiens

... 290

Désordres sévères de l’avant-pied

... 291

Historique ... 292

Aspects postopératoires

... 296

Application aux principaux types de désordres sévères de l’avant-pied

... 297

Limites, problèmes et résultats de ce type de chirurgie conservatrice articulaire

... 301

Avant-pied rhumatoïde

... 305

Conclusion

... 312

Quelques aspects de la chirurgie pour hallux rigidus

... 313

Ostéotomie de Weil de décompression du 1

er

métatarsien

... 313

Arthrodèse métatarsophalangienne

... 313

Prothèse bouton

... 313

III. MANAGEMENT CHIRURGICAL DANS LA RECONSTRUCTION DE L’AVANT-PIED

... 315

Management préopératoire

... 315

Examen

... 315

Radiographies

... 319

Décision opératoire dans les principales pathologies

... 324

Dans l’hallux valgus

... 324

Dans les métatarsalgies

... 326

Dans la correction des orteils en griffe

... 328

Dans la luxation métatarsophalangienne au niveau des rayons latéraux

... 332

Dans la chirurgie des désordres sévères

... 333

Dans l’avant-pied iatrogénique

... 336

(15)

17 Table des matières

Management peropératoire

... 339

Instruments spécifiques

... 339

Conduite opératoire générale

... 341

Management dans les différentes pathologies rencontrées

... 342

Correction de l’hallux valgus

... 342

Management dans la pathologie des rayons latéraux

... 346

Management dans les désordres sévères

... 352

Management postopératoire

... 354

Chirurgie de reprise

... 358

IV. LES HUIT PRINCIPES DE LA RECONSTRUCTION DE L’AVANT-PIED

... 359

Premier principe. Période postopératoire

... 359

Deuxième principe. Loi du rayon le plus atteint

... 359

Troisième principe. Parabole métatarsienne

... 365

Quatrième principe. Recul généreux des métatarsiens

... 366

Cinquième principe. Pathologie d’un seul rayon

... 370

Sixième principe. Relation entre l’avant-pied, l’arrière-pied et le membre inférieur

... 371

Septième principe. Garder les orteils longs et obtenir un pied carré

... 374

Préservation de la longueur des orteils

... 374

Obtention d’un pied de type carré

... 374

Huitième principe. Obtenir un pied capable de chausser des chaussures fines

... 375

Références

... 383

Remerciements

... 389

Riferimenti

Documenti correlati

Nous y avons classé des erreurs qui auraient pu se trouver éventuellement en morphologie lexicale (forme erronée du mot), mais leur regroupement dans la première catégorie permet

Plusieurs institutions se rencontrent ainsi au sein de notre « mostra » : pour Lyon, l’Université Lyon 1 avec le projet « Vésale en 3D » et le Musée des Sciences médicales et

We first investigated the maximum ion current pro- duced by our system as a function of the level n of the excited Rydberg atom. The results are shown in Fig. As the excitation

Ces deux projets arrivent les deux dans un moment particulier de la vie de leur réalisateur : en effet l'académicien Rufin en 2013 avait déjà une carrière

Au contraire, dans une République naissante, quand la marche de la révolution force le législateur de mettre la terreur à l'ordre du jour, c'est pour venger la nation de ses ennemis

8 - Décalage des axes de flexion de cheville entre la marche normale et la marche en rotation externe : (1) axe de flexion de cheville pour la marche normale ; (2) plan de flexion

Soulignons ici la variabilité dans le profil des acteurs rencontrés selon les prisons: attachés en justice réparatrice, direction locale, coordinateur des activités de formation