• Non ci sono risultati.

Michel Bonifay et al

Nel documento Territori della Cultura (pagine 36-43)

Fig. 1 Logo du Céramopôle, programme transversal de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

37

Au plan national, le Céramopôle est déjà en partenariat avec deux laboratoires intégrés dans les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) de Lyon et de Poitiers: le laboratoire Archéo-logie et Archéométrie et le laboratoire Hellénisation et Roma-nisation dans le Monde Antique (HeRMA), ainsi qu’avec un la-boratoire CNRS installé en Égypte: le Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex). Ces partenariats permettent de déve-lopper des collaborations scientifiques, de réfléchir sur des ou-tils communs de documentation et de faciliter les échanges d’étudiants et de doctorants. Enfin, le Céramopôle a contribué à la création, en 2011, d’un réseau français des équipes de cé-ramologie basé sur le réseau des MSH et intitulé CéraMSH.

Au plan international, le Céramopôle est en partenariat avec:

- en Espagne: le laboratoire ERAUB de l’Université de Barce-lone et l’Université de Cadix.

- en Italie: le laboratoire DIPTERIS de l’Université de Gênes, le laboratoire IBAM du CNR à Catane, l’Université de Pise, l’Ins-titut International d’Études Ligures.

- au Portugal: le laboratoire UNIARQ de l’Université de Lis-bonne et l’Université de Braga.

- en Suisse: l’Université de Berne.

Les actions du Céramopôle

Le Céramopôle a une triple vocation:

- une réflexion méthodologique sur la discipline céramolo-gique;

- la formation des étudiants de l’Université d’Aix-Marseille à la céramologie;

- une réflexion sur un projet d’encyclopédie céramologique en ligne.

Le but des ateliers de réflexion est de faire l’inventaire des mé-thodes de travail qui constituent, depuis près d’un demi-siècle, la spécificité de l’école aixoise de céramologie et de les confron-ter avec les méthodes des autres équipes nationales et étran-gères. Dix réunions ont été organisées depuis septembre 2009, portant sur différents aspects de nos méthodes de travail: en-registrement, quantification, bases de donnés, usage de la pé-trographie, coroplastie. Les comptes rendus de ces réunions sont disponibles sur le site web du Céramopôle. En 2011, le Cé-ramopôle a entrepris une réflexion sur la modélisation 3D des

Territori della Cultura

céramiques, en collaboration avec le Groupe de recherche pour l’Application de Méthodes Scientifiques à l’Architecture et à l’Urbanisme (GAMSAU). Le but est de parvenir à un enregis-trement des profils de céramique par un procédé simple de pho-togrammétrie, permettant d’éviter le recours au profilographe.

Le deuxième objectif du Céramopôle est d’ordre pédagogique.

Il comporte plusieurs volets. L’atelier pratique de céramologie est une formation destinée aux étudiants de Master et aux Doc-torants de l’Université d’Aix-Marseille. Cet enseignement a été placé sous la double tutelle du Céramopôle et de l’École Doctorale avec un programme mensuel de séances de forma-tion pratique à la céramologie. Plusieurs membres du Céra-mopôle interviennent dans cet Atelier de Céramologie. Cette formation est en outre largement autogérée par les étudiants, sous la coordination de doctorants (Anaïs Roumégous de 2009 à 2011; Elisa Bailly et Laurent Claquin depuis 2011). Sont éga-lement proposés par le Céramopôle des stages de formation et des séminaires d’étude. Le Céramopôle se propose de réu-nir et diffuser les informa-tions concernant les ensei-gnements de Licence à caractère céramologique, les sujets de Masters et de Doc-torats en cours de traitement, ainsi que les sujets disponi-bles. Enfin, en collaboration avec l’Istituto per i Beni Ar-cheologici e Monumentali du CNR italien, le Céramopôle a organisé, les 26-28 octobre 2011, la IVe École d’Été sur la céramique romaine qui a réuni plus de 80 participants (fig. 2).

Toute l’actualité sur les formations proposées par le Céramo-pôle est disponible sur notre site web.

Le troisième objectif du Céramopôle consiste dans une ré-flexion sur les encyclopédies céramologiques en ligne. En ef-fet, depuis plus d’un siècle, les études céramologiques ont gé-néré un accroissement important des connaissances, réalisé sans véritable coordination. Cette situation handicape l’en-semble de la discipline archéologique. Il devient urgent d’or-ganiser l’information (typologie, chronologie, iconographie, archéométrie, bibliographie). Quelques équipes européennes ont déjà mis en place leurs propres outils, par exemple au

38

Fig. 2 IVe École d’Été sur la céramique romaine (Aix-en-Provence, 26-28 octobre 2011), organisée par le Céramopôle en collaboration avec l’Istituto per i Beni Archeologici e Monumentali du CNR italien (IBAM, Lecce/Catane) et l’Institut

Català d’Arqueologia Clàssica (ICAC, Tarragone).

39

Royaume-Uni avec le site web Roman amphorae: a digital re-source de l’Université de Southampton.

Le Prototype d’Encyclopédie Céramologique en Ligne

Depuis 2010, le Céramopôle a développé son propre projet d’encyclopédie expérimentale, le Projet d’Encyclopédie Céra-mologique en Ligne (PECL), bénéficiant d’un financement du CNRS dans le cadre d’un projet PEPS (Projet Exploratoire – Pre-mier Soutien). Quatorze réunions entre préhistoriens, antiqui-sants et médiévistes/modernistes ont été nécessaires, entre avril et octobre 2010, pour mettre au point la structure de la base de données. Les comptes rendus de ces réunions sont disponibles sur le site web du Céramopôle. Dans son état ac-tuel, le PECL est un site web expérimental développé par une société d’informatique régionale (AT-Ressources).

Le projet PECL repose sur quatre principes:

1. Le PECL est un site consultable non interactif; il ne s’agit ni d’un site d’enregistrement de données, ni d’un forum de discussion.

C’est la simple version web d’une encyclopédie papier.

2. Le but du PECL est de tenter de systématiser le classement des différentes productions céramiques, de la Préhistoire à l’époque moderne, objet d’étude de la Céramologie, sans li-mitation dans l’espace géographique.

3. Le PECL a pour vocation de systématiser le classement des données déjà publiées.

4. Toutefois, le PECL entend se prémunir contre tout effet per-vers qui ferait de lui un frein à la recherche. L’instrument PECL livre un état de la recherche provisoire, comme tout état de la recherche. Cet état de la recherche a pour vocation d’être contesté, afin d’améliorer sans cesse l’instrument.

Le PECL se compose de trois tables interconnectées: Classifi-cation, Bibliographie, Contextes. (fig. 3).

Fig. 3 Prototype d’Encyclopédie Céramologique en Ligne (PECL).

Architecture générale du site web.

Territori della Cultura

• La table Classification est conçue comme une base de don-nées ramifiée (fig. 4) offrant la possibilité théorique de clas-ser toute production céramique, sans limite géographique ni chronologique. La fiche-mère est la fiche Classe, qui corres-pond aux grandes productions définies par les céramologues sur des bases géographiques et chronologiques (ex. “céra-mique néolithique du sud-est de la France”, “céramique attique”, “sigil-lée gauloise”, “majolique poly-chrome d’Italie du Nord”, “porcelaine de Limoges”, etc.). Cette fiche Classe peut être ramifiée en cascade, en au-tant de Sous-classes que nécessaire.

En tout point de cette ramification, il est possible de définir un ou plusieurs Types (c’est à dire une forme céra-mique à laquelle les céramologues ont décidé d’attribuer un nom ou un numéro). Enfin, la plus petite ramifi-cation de cette classifiramifi-cation est l’Exemplaire, c’est à dire un objet cé-ramique unique (complet ou frag-mentaire) rattaché d’une part à un Type et/ou à une Classe, d’autre part à un Contexte (archéologique ou collection).

• La table Contextes est conçue comme une base de données offrant la possibilité théorique de recenser tous les contextes archéologiques (ou, à défaut, les collections publiques ou pri-vées) susceptibles de receler des objets céramiques. La fiche unique est la fiche Contexte où sont consignées: a) les infor-mations géographiques sur le lieu de découverte ou de conservation si le premier est inconnu, b) la datation du contexte archéologique ou de l’objet si ce dernier en est dé-pourvu, c) le catalogue des objets céramiques recelés par le contexte. Chacun de ces objets céramiques constitue un Exemplaire, élément commun à la table Classification et à la table Contextes.

• La table Bibliographie est conçue comme une base de don-nées offrant la possibilité de regrouper toutes les Références bibliographiques utilisées dans la table Classification et dans la table Contextes. Des liens hypertexte permettent d’accéder des fiches Classes ou Contextes aux fiches Références et permettront, dans un second temps, d’accéder aux fiches Classes ou Contextes à partir des fiches Références.

40

Fig. 4 Prototype d’Encyclopédie Céramologique en Ligne (PECL).

Vue de l’onglet « arborescence ».

(Céramopôle/AT Ressources).

41

Deux autres boutons, situés aux deux extrémités du bandeau supérieur de l’écran utile, permettent d’accéder à tout mo-ment à l’écran Accueil et à l’écran Rechercher, qui n’est pas opérant sur la version actuelle du PECL.

Enfin, visible en mode Administrateur seulement, le bouton Outils de gestion permet d’intervenir sur les rubriques de dé-finition des Classes et des Contextes.

Une première version du PECL, expérimentale, a fait l’objet de deux réunions d’évaluation, la première auprès des membres du Céramopôle en avril 2011 et la seconde en octobre 2011 au-près d’un panel de chercheurs européens. Le site PECL version 1 est accessible sur internet à l’adresse http://pecl.fr.

Le Céramopôle est actuellement à la recherche de nouveaux fi-nancements en vue de développer les fonctionnalités du PECL, ainsi que d’alimenter ce site dans des domaines chronolo-giques et géographiques préalablement choisis pour leur per-tinence expérimentale, en étroite coordination avec les princi-pales équipes nationales et européennes de céramologie.

Conclusion

Le Céramopôle est une expérience locale de collaboration des équipes de céramologie de la MMSH d’Aix-en-Provence. Son ambition est de devenir une structure pérenne et de s’insérer dans un regroupement plus général des équipes de céramo-logie en France et en Europe. La création d’un réseau des équipes de céramologie en Europe permettrait de conforter la céramologie dans l’espace académique, de promouvoir la for-mation des futurs céramologues et d’œuvrer en faveur d’un projet européen d’encyclopédie céramologique en ligne. Le Cé-ramopôle n’est ainsi que l’une des pièces d’un puzzle euro-péen, voire mondial, qui reste à construire pour structurer et renforcer la discipline céramologique.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Programme transversal Céramopôle

5 rue du Château de l’Horloge,

BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France.

ceramopole@mmsh.univ-aix.fr http://ceramopole.mmsh.univ-aix.fr/

Territori della Cultura

Nel documento Territori della Cultura (pagine 36-43)