DROZDOWICZ Zbigniew, Cartesian Rationalism : Understanding Descartes, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, « Warsaw Studies in Philosophy and Social Sciences » 3, 2015, 152 p.
Ce petit livre au titre ambitieux propose de reconnaître dans la pensée cartésienne « a variant of an intellectual rationalism » (p. 8). Comprendre Descartes, comme le sous-titre l’annonce, reviendra ainsi à montrer que le « système » cartésien constitue « une longue chaîne de raisonnements » (p. 9), déployée par l’entendement à partir d’une série de principes inébranlables qui en constituent les « piliers » (p. 101).
L’auteur revient ainsi sur la presque totalité du corpus cartésien, qu’il rassit au fil d’une série de distinctions :
« method and methodology » (chap. II), « episteme and epistemology » (chap. III), « ontic, ontology and metaphysics » (chap. IV) et « physics, physiology and psychology » (chap. V). Il en résulte un exposé suivi des œuvres majeures de Descartes, assorti de nombreuses citations et de longues paraphrases, notamment des Regulae, des Méditations et des Objections et Réponses. Un premier chapitre, consacré la biographie intellectuelle de Descartes et à sa posture à l’égard de ses interlocuteurs en tant qu’expressions d’un modèle de « Cartesian life-rationality » et une annexe finale, portant sur les Méditations cartésiennes de Husserl, complètent le volume. Confronté à une analyse qui se tient le plus souvent au pied de la lettre du texte cartésien et qui renonce délibérément à tout débat avec la littérature critique (unique exception, deux post- scriptum qui reviennent sur un article de J.-L. Marion sur les natures simples, p. 58-60 ; 105-107), le lecteur a souvent du mal à recouvrer la ligne directrice de l’interprétation proposée. À ce titre, une mise au point préliminaire sur le concept – anachronique et fort difficile à manier – de « rationalism » aurait été sans doute bienvenue. Si on repère sous la plume de l’auteur des remarques pertinentes et originales (voir en part. p.
122-123 sur les Passions de l’âme), on ne peut que regretter les nombreuses coquilles et les quelques erreurs (voir par ex. « Morin and Marine Mersenne – both Jesuists », p. 15 ; « the already published [sc. avant le Monde] Rules for the Direction of Mind », p. 110).