• Non ci sono risultati.

Programmes de soins et cas cliniques dans la douleur récente

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Condividi "Programmes de soins et cas cliniques dans la douleur récente"

Copied!
13
0
0

Testo completo

(1)

Contrôle et détection des points et zones

Pression ponctuelle douloureuse, lumière blanche, bâtonnet blanc, contrôle par détection électrique

On peut aussi utiliser le détecteur lumineux (rouge 24) et/ou le détecteur fré- quentiel et/ou le palpeur à pression 250 g/mm

2

.

La personne soignée dans sa totalité : l’anxiété peut induire des cervicalgies, une cervicalgie chronique engendrera une anxiété. Les phénomènes subtils sont difficiles à découvrir sans un matériel adapté (générateurs de fréquences, détecteurs lumi- neux).

Choix de points en rhumatologie, traumatologie, névralgies récentes

On contrôle les points et/ou les zones conseillés. On ne les traite que si le contrôle est positif (douleur à la pression, détection électrique, projection ponctuelle de couleur, projection ponctuelle de fréquence).

Dans les douleurs du rachis : les différents points de cette zone du rachis à l’oreille droite du droitier, et les articulations du rachis au dessus et en dessous. Les points postérieurs en regard de cette partie du rachis à gauche ou à droite. Le point zéro est traité à la fin.

Programmes de soins et cas cliniques dans la douleur récente

Y. Rouxeville

Tableau I - Codes des traitements effectués.

(2)

Dans les douleurs des membres : le (ou les points) dans la zone correspondante à l’oreille droite du droitier et/ou à l’oreille homolatérale à cette articulation. Les points postérieurs en regard de cette articulation à gauche ou à droite. Le point homologue.

Le point zéro est traité à la fin.

Dans les névralgies : les points du rayon (métamère) à l’oreille droite du droitier et/ou à l’oreille homolatérale : zéro, mur de la conque, vertèbre, bordure. Point dit du thalamus.

Cas clinique : un seul cas par groupe (rachis, membres, névralgies) sera exposé.

Pour les autres cas, reportez-vous au schéma particulier.

Traitement : aiguille et/ou aiguille semi-permanente. Massage et/ou fréquences (laser) en complément. L’aiguille est LE traitement de choix de la douleur et de la souffrance.

En cas d’échec : une séance devrait être efficace, quitte à être complétée ou renou- velée au bout d’une semaine.

Alors, contrôler : points des zones dites de la moelle, du thalamus, points du tra- gus. Point du mur de la conque (métamère). Points sur l’autre oreille. Mais aussi savoir reprendre le diagnostic et ses causes. Points d’adaptation au stress, points-maî- tres.

Dans un cas aigu, si deux séances n’ont pas apporté de soulagement : soit la méthode est inefficace, soit elle est mal utilisée, soit le sujet n’est pas réactif. En tirer la leçon !

L’auriculothérapie étant une thérapeutique médicale, il convient de se comporter en médecin, savoir porter les diagnostics différentiels, savoir orienter les examens adaptés en imagerie ou en biologie, etc.

Auriculothérapie dans les douleurs du rachis

Lombalgie récente (fig. 1)

Cas clinique : un ouvrier menuisier consulte pour une lombalgie aiguë survenue au cours de son travail, il y a six heures. Il souhaite être manipulé pour finir son chan- tier. Mon état (bras plâtré) ne permet pas de pratiquer la médecine manuelle. Je lui propose « de faire un équivalent de manipulation en le piquant à l’oreille ». Poli, res- pectueux et handicapé, il n’ose refuser tout en étant circonspect.

Trois points sont détectés à l’oreille par la pression douloureuse ; contrôle par détection électrique. Ces trois points sont traités à l’aiguille semi-permanente. Une heure après, il est soulagé, et reprend le travail le lendemain.

Le plus pénible pour lui sera la contre-visite avec le médecin-conseil de la Caisse,

(qui lui non plus, n’avait jamais entendu parler d’auriculothérapie) : être considéré

comme un tire-au-flanc, alors qu’il n’a eu qu’une demi-journée d’arrêt de travail !

(3)

Fig. 1 - Choix de points dans la lombalgie récente.

Fig. 2 - Choix de points dans la dorsalgie récente.

Dorsalgie récente (fig. 2)

(4)

Auriculothérapie dans les douleurs des membres

Douleur récente de l’épaule droite chez un droitier (fig. 4)

Cas clinique : une mère de famille souffre de l’épaule droite. Cette douleur est intense et survenue après avoir étendu deux lessives il y a quatre jours. Les AINS sont inopé- rants.

Chez cette droitière, l’examen auriculaire montre une douleur provoquée dans la zone de l’épaule à l’oreille droite. Deux aiguilles semi-permanentes sont posées.

Fig. 3 - Choix de points dans la cervicalgie récente.

Fig. 4 - Choix de points dans la douleur récente de l’épaule droite chez un droitier.

Cervicalgie récente (fig. 3)

(5)

D’autres points sont retrouvés et traités à l’aiguille normale : mur de la conque cervi- cal à droite, point homologue à gauche, muscles de la ceinture scapulaire en partie postérieure de l’oreille gauche.

Le soulagement apparaît dans la demi-heure. En revanche, les douleurs ne cessent pas au cours de la nuit suivante : le sommeil est impossible. Le lendemain matin, les douleurs disparaissent. Les radiographies objectivent une discrète calcification de la coiffe des rotateurs. La prudence dans les gestes est recommandée pendant une à deux semaines.

Fig. 5 - Choix de points dans la douleur récente de l’épaule droite chez un gaucher.

Douleur récente de l’épaule droite chez un gaucher (fig. 5)

Fig. 6 - Choix de points dans la douleur récente du genou droit chez un droitier.

Douleur récente du genou droit chez un droitier (fig. 6)

(6)

Auriculothérapie dans les névralgies

Vérifier en priorité le rayon (représentation du dermatome) sur les deux oreilles.

Contrôler également les zones dites de moelle, le tragus et l’antitragus.

Fig. 7 - Choix de points dans la douleur récente du genou droit chez un gaucher.

Douleur récente du genou droit chez un gaucher (fig. 7)

Fig. 8 - Choix de points dans la névralgie sciatique récente à droite chez un droitier.

Névralgie sciatique récente à droite chez un droitier (fig. 8)

(7)

Fig. 9 - Choix de points dans la névralgie cervico-brachiale récente à droite chez un droitier.

Névralgie cervico-brachiale à droite chez un droitier (fig. 9)

Fig. 10 - Choix de points dans la névralgie d’Arnold récente à droite chez un droitier

Névralgie occipitale d’Arnold récente à droite

chez un droitier (fig. 10)

(8)

Zona thoracique T 10 aigu à droite chez un droitier (fig. 11) Cas clinique : un homme âgé de 63 ans consulte pour un zona thoracique T 10 évo- luant depuis une semaine malgré un antiviral et un antalgique palier 2 de l’OMS. Il présente des sensations de brûlures au moindre effleurement.

L’examen auriculaire montre une zone de l’anthélix sensible à la pression doulou- reuse, à droite. Cette zone est traitée par des aiguilles semi-permanentes juxtaposées (criblage). On note aussi un point de bordure et un point d’antitragus à droite, ainsi qu’un point du mur de la conque à gauche.

Le soulagement est important dans la demi-heure. Les aiguilles tomberont au 5

e

jour, lors de la toilette. Une nouvelle séance est effectuée au 7

e

jour, qui se conclut par une guérison définitive des douleurs.

Névralgie de la face récente à droite chez un droitier (fig. 12)

Choix de points : zone du trijumeau, antitragus, partie postérieure du lobule. Point zéro.

Cas clinique : il y a une dizaine d’années, une personne proche subit une dévita- lisation dentaire (prémolaire supérieure) à l’arsenic un vendredi après-midi. Le soir apparaissent des douleurs mandibulaires et faciales résistantes au paracétamol. Le samedi, j’effectue une séance d’auriculothérapie, sans effet. Le dimanche, deux séan- ces sont effectuées sans effet. Les douleurs s’accentuent ; le tramadol n’apporte que des effets indésirables.

Fig. 11 - Choix de points dans le zona thoracique T 10 aigu à droite chez un droitier

(9)

Le lundi matin, les douleurs sont pulsatiles et atroces. Je plante deux aiguilles, l’une à droite et l’autre à gauche. Ces aiguilles embrochent le lobule depuis la zone du trijumeau jusqu’à l’antitragus en passant par le point maxillo-dentaire (cf. fig. 13).

Elles sont stimulées à l’électricité (fréquence 1,14 Hertz). Un mieux est noté en vingt minutes. Une heure après, la douleur étant très supportable, on cesse les impulsions électriques. La personne repart avec le stimulateur dans la poche de son chemisier et les câbles branchés sur les aiguilles… De temps à autres, elle stimule pendant quinze minutes. Elle pourra préparer le repas du midi et conduire pour se rendre dans l’après-midi chez un autre dentiste.

Névralgie de la face récente à droite chez un gaucher (fig. 13)

Auriculothérapie dans la céphalée aiguë

Céphalée

Choix de points : la partie postérieure du lobule, l’antitragus, la jonction antitragus- anthélix.

Cas clinique : un collègue acupuncteur hospitalier me téléphone le 17 février 2003 au sujet d’une femme adulte souffrant depuis six semaines de maux de tête intoléra-

Fig. 12 - Choix de points dans la névralgie de la face, récente à droite chez un droitier.

(10)

bles, à la suite d’un zona auriculaire. Le bilan hospitalier est normal (ponction lom- baire, etc.). Je vous recopie le texte de ma réponse, adressée par télécopie :

« Conseils d’urgence pour une personne souffrant de zona de l’oreille droite avec cervicalgies et douleurs pulsatiles :

– Palper les oreilles pour rechercher les zones douloureuses principalement dans les endroits indiqués sur le schéma 1 de préférence à l’oreille droite, mais aussi à gauche (fig. 14).

– Piquer ces points avec une aiguille rigide (de préférence 40/100 mm de diamètre) pendant trois secondes maximum. En cas de saignement, c’est meilleur. En effet, il s’agit d’une pathologie avec excès, qu’il faut soulager. On piquera avec bonheur le point zéro (point maître du parasympathique) à droite et à gauche (schéma 2).

– L’action peut se manifester dans les 24 heures. Au besoin, recommencer demain avec les points douloureux détectés, qui ne seront pas obligatoirement les mêmes que ce jour.

– Me téléphoner en cas de besoin supplémentaire, de préférence avec Fax explicatif préa- lable. »

Le confrère téléphone le lendemain après-midi et me dit : « Dis donc, l’auriculo, cela marche ! Elle est soulagée de moitié ! ». Une nouvelle séance aurait permis une séda- tion totale en quelques jours.

Fig. 13 - Choix de points dans la névralgie de la face, récente à droite chez un gaucher.

(11)

Migraine cataméniale (fig. 15)

Choix de points : Chen Men, zéro prime, charnière antitragus-anthélix, hypophyse, point génital décrit par Nogier (à l’avant de l’antitragus), point maître sensoriel.

Fig. 14 - Choix de points et zones dans la céphalée aiguë.

Fig. 15 - Choix de points et zones dans la migraine cataméniale.

(12)

Auriculothérapie et traumatologie sportive

Entorse simple de la tibio-tarsienne droite (fig. 16)

Choix de points : pied à droite, genou à droite, thalamus (à droite et/ou à gauche), mur de l’hémi-conque supérieure à droite.

Cas clinique : une femme ayant pratiqué une intense séance de jogging en sous bois s’est tordu la cheville la veille, alors qu’elle utilisait de nouvelles chaussures. Elle est gênée à la marche, au niveau de la malléole péronière droite. L’examen de la che- ville ne montre qu’une banale douleur du faisceau antérieur du ligament latéral externe.

Quatre points sont détectés à l’oreille par la pression douloureuse et confirmés en détection électrique : pied à droite (deux points), bordure du rayon passant par le pied à droite, thalamus à gauche. Ces quatre points sont traités à l’ASP. On conseille une semaine de repos sportif et le port d’une contention simple. En trois jours, tout s’est arrangé. Désormais, elle portera ses chaussures neuves de manière progressive.

En cas d’échec : il est à craindre que ce ne soit pas une entorse banale. Dès la pre- mière séance, on saura des ordonner des radiographies : elles pourront montrer un arrachement osseux, ou une fracture méconnue. On prescrira également une conten- tion adaptée.

Fig. 16 - Choix de points dans l’entorse simple de la tibio-tarsienne.

(13)

Épicondylite droite récente (fig. 17)

Choix de points : coude à droite (transfixiante), muscles de l’avant-bras à droite, rachis cervical à droite et/ou à gauche, muscles de la ceinture scapulaire à droite.

Cas clinique : un joueur de tennis, pratiquant régulièrement, change de raquette et a de longs échanges avec un adversaire coriace. Dès le lendemain, il présente la dou- leur bien connue et appréhendée par ces sportifs. L’examen de l’oreille à la pression douloureuse est positif sur les points suivants : articulation du coude à droite, thala- mus à droite, muscles de l’avant-bras à droite, muscles cervicaux à gauche, charnière cervico-thoracique à droite et à gauche.

En cas d’échec : vérifier le rachis cervical (dérangements intervertébraux préala- bles), apporter des conseils relatifs à la raquette pour prévenir cette technopathie. Et aussi éviter les brusques modifications d’intensité ou de durée à l’entraînement !

Fig. 17 - Choix de points dans l’épicondylite droite récente.

Riferimenti

Documenti correlati

Thanks to its multiscale nature, the modeling platform allows RRAM devices to be simulated and the microscopic physical mechanisms involved to be investigated, the device performance

L’année 2018 a vu paraître à Montréal deux biographies qui offrent aux lecteurs intéressés au Québec l’opportunité de (re)découvrir la vie de deux femmes qui ont participé

ne delle aree in via di dismissione, il Piano datato 14 febbraio 1881 e conservato presso Archivio Storico del Comune di Casale Monferrato, serie III, fald.. 16

More generally, a Kähler metric admitting a Hamiltonian two-form of order one locally fibres over a product of Kähler manifolds: this ansatz was in fact used in the paper [ 20 ]

identification of a normal caliber recurrent nerve can allow the surgeon to complete the thyroid excision, diversely, in case of a smaller caliber nerve in the usual recurrent course

Such opportunities require appropriate methods for the achievement of experiential learning that combines theoretical knowledge and a practical approach as well as for the

Ces deux sites sont très différents, comme le sont les services qui les admi- nistrent : des médecins du Centre Hos- pitalier Universitaire de Strasbourg et du

Ce sont les mêmes étapes, adaptées à un corps biologique : les cheveux mouillés et les sourcils coupés, les pieds « brûlés » par la chaux, les doigts mordus, avec une place