Università degli Studi di Macerata Lingua e Traduzione Francese III Examen blanc del 06/11/2013
Facoltà di Lettere e Filosofia Modulo A – Prassi Traduttiva 3 (Barbieri) CdL in Mediazione Linguistica
Esempio di traduzione
Elle rêve d’« abolir la prostitution » et de « rapprocher les jeunes de la politique » : c’est Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement français de 34 ans et ministre des Droits des femmes. […]
[…] Najat Vallaud-Belkacem se vante d’une carrière qui inspire le respect : née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, […] elle déménage à Paris à l’âge de 4 ans. À 18 ans, elle obtient la double nationalité. Au cours de ses études universitaires (Sciences Politiques), elle devient assistante parlementaire de la députée socialiste Béatrice Marre et, en 2002, elle s’inscrit au parti socialiste […].
Dans son dernier livre « Raison de plus ! », […] elle écrit à la première personne, en tâchant d’effacer ces étiquettes que lui collent souvent les journaux (« jeune » et « femme »), pour raconter son histoire faite d’intégration et de dévouement à la politique : « Ce livre est un manifeste contre la résignation : il faut trouver une raison de plus pour réagir. Nous ne sortirons de cette crise qu’en regagnant confiance en la politique et au moyen de la participation », a-t-elle déclaré dans une interview lors de la présentation de son livre.
[…] Au fil des premiers mois de son mandat, Najat Vallaud-Belkacem a présenté, avec la ministre de la Justice Christiane Taubira, un nouveau projet de loi en matière de harcèlement sexuel, après l’abrogation du texte précédent de la part du Conseil Constitutionnel, et elle a souhaité l’abolition de la prostitution en misant sur la pénalisation des clients. Cette dernière proposition a déclenché la protestation du syndicat des prostituées françaises, le Strass, dirigé par Morgane Merteuil.
À la mi-juillet, la ministre s’est rendue en Italie pour participer à la conférence internationale
« Women in diplomacy », organisée auprès de la Farnesina, le Ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la République italienne. Le sujet à l’ordre du jour ? Comprendre pourquoi moins de 20 pourcent des relais d’opinion à l’échelon mondial sont des femmes. « Nous devons miser sur l’éducation – a dit la ministre pendant son intervention – et nous concentrer sur les enfants afin de briser les stéréotypes et les clichés : cela doit être fait au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes et également pour mettre fin au racisme ». Un facteur qu’elle connaît bien : il y a quelque temps, c’est Ségolène Royal elle-même qui avait écrit sur Twitter que la raison pour laquelle Najat Vallaud-Belkacem s’est vu confier la tâche sont ses origines nord-africaines : « Si elle s’était appelée Claudine Dupont, elle ne serait probablement pas là où elle est. Elle doit accepter son identité et en être fière ». Ensuite, après les polémiques, elle s’est rétractée.
1