La représentation de la pièce au théâtre Lauro Rossi a été, à mon avis, une réussite. L'interprétation proposée et réalisée par Alli Caracciolo était émouvante de sensibilité et d'ingéniosité. Je lui écrirai pour lui en parler avec mes propres mots et moyens quoique je ne maîtrise pas du tout le langage scénique. En tout cas ce metteur en scène - faut-il dire cette metteuse en scène ? - a fait un travail plein de grâce, de chaleur et de bonheur. Si je pouvais avoir une copie de la video, je serais très heureux.
Je pense aux étudiantes et aux étudiants qui ont participé à cette manifestation, ils ont été, tant au moment de nos échanges à l'Université que dans leur rôle d'actrice ou d'acteur circonstanciel, d'une tenue irréprochable. Aussi bien les différentes Anacaona, Altabeira que Caonabo et le frère Buyl ont fait preuve d'une qualité de communicants au-dessus, très largement au-dessus de mes espérances. Il n'était pas du tout évident d'entrer, en plein 21ème siècle, dans le monde d'Anacaona, pourtant grâce à leur empathie, ils se sont emparés de la pièce comme s'ils avaient toujours vécu dans le monde caribéen-indien. Tout cela est à mettre aussi à l'honneur d'Alli Caracciolo, de l'esprit universitaire convivial qui anime toute l'équipe et à l'amitié que vous avez toutes et tous manifestée du début à la fin de cette belle entreprise.
Je pense immédiatement à Nelly Tavoloni et à la collaboratrice d'Alli Caracciolo qui ont aussi oeuvré avec enthousiasme et contribué à cette réussite interdisciplinaire. Je te prie de le leur dire de la part de ma femme et de moi.
Très sincèrement j'aurais aimé dire au Recteur comment nous avons été sensibles à sa présence à la représentation et bien évidemment à sa participation à cette entreprise universitaire et artistique.
L'idée d'Alli Caracciolo de citer Haïti dans les dernières scènes est tout à fait bienvenue et je salue cette belle initiative.
Merci encore à la compagnie de la Fleur d'Or et à tous les participants.