Exemple de démarche d’identification
La démarche d’identification est fondée sur le motif de couleur du spécimen. En suivant la progression des couleurs dans la clé d’identification, il est possible d’identifier les espèces les plus probables. À l’aide des illustrations et de l’information fournies dans les pages jaunes descriptives, vous devriez être en mesure de confirmer l’identification.
Les motifs de couleur de certaines espèces peuvent varier considérablement, ce qui complique l’identification.
N’hésitez pas à consulter un expert si vous avez des doutes.
Pour que l’identification soit réussie, il est important de consulter chaque page-clé en ordre. Prenons par exemple la grenouille des photos ci-dessous.
EXEMPLE
Vous avez détenu une espèce de grenouille importée du Brésil. Il n’y a pas de permis.
Commencez par vous familiariser avec les caractéristiques morphologiques illustrées aux pages clés et . Ensuite, il faut consulter les illustrations colorées commençant à la page . Chaque page-clé met l’accent sur une couleur en particulier. Par exemple, à la page-clé , vous devez rechercher les couleurs clés rouge ou orange. Les amphibiens affichant le plus de rouge ou d’orange sont illustrés en premier. On progresse ainsi jusqu’aux amphibiens qui possèdent le moins de rouge ou d’orange. Vous devez consulter chaque page-clé en ordre pour assurer une identification exacte. N’oubliez pas que les formes illustrées dans les pages-clés ne sont que des exemples des motifs de couleur les plus courants pour une espèce donnée. En raison de la forte variation chez certaines espèces, il est possible que votre spécimen ne corresponde pas tout à fait à celui sur l’illustration.
Cherchez plutôt les similarités dans le motif global de couleur.
Dans cet exemple, la grenouille n’a ni de rouge ni d’orange, alors on peut passer à la page , où se trouvent les amphibiens qui ont du jaune. Consultez chaque page en ordre. Dans la troisième rangée de la page se trouvent plusieurs grenouilles au corps foncé et tacheté de jaune. Le spécimen sur la photo ressemble le plus
13 11
4
4
3 2
vue dorsale vue latérale vue ventrale
Comment utiliser ce guide
EXEMPLE (suite)
à la troisième grenouille, qui a un corps noir et des pattes bleuâtres. Le point vert-jaune indique que les taches jaune vif peuvent aussi être vert-jaune. Vous devez donc à présent consulter la page jaune .
La page jaune présente les caractéristiques clés de Dendrobates vanzolinii. Cette grenouille a trois rangées irrégulières de taches sur le dos. C’est aussi le cas du spécimen sur la photo. Les pattes sont bleuâtres (ou verdâtres), avec de grosses taches noires irrégulières. C’est aussi le cas du spécimen. Ce dernier possède également une tache blanchâtre sur le haut du bras et le haut de la cuisse, ce qui correspond à la petite illustration à droite de la page . Sur la face ventrale du spécimen se trouve un motif ventral qui correspond à la deuxième vue ventrale montrée à la page .
Vérifiez ensuite la liste des espèces semblables au bas de la page. Cette liste indique qu’il faut aussi comparer l’échantillon à Dendrobates flavovittatus, à la page . Le motif dorsal de D. flavovittatus est en quelque sorte semblable à celui de D. vanzolinii, et les deux grenouilles ont une taille semblable.
Toutefois, les faces ventrales diffèrent. De plus, D. flavovittatus porte une marque jaune voyante sur le haut de la cuisse, laquelle est absente du spécimen.
Pour aider à confirmer l’identification, il faut vérifier la section « répartition géographique » de D. vanzolinii. Cette espèce vit au Pérou (PE) et au Brésil (BR). Le pays d’origine de notre spécimen est le Brésil.
Cette donnée vient soutenir la conclusion selon laquelle le spécimen est un D. vanzolinii puisque D. flavovittatus ne vit qu’au Pérou.
Comme D. vanzolinii est une espèce protégée par la CITES (d’après le symbole ) et qu’aucun permis CITES
32 56 56
56
56
F
?
¦
76¦
22¦
56¦
36absence de marque jaune voyante sur la cuisse
tache pâle
tache pâle
F
?
EXEMPLE (suite)
Vous devez également consulter un expert si votre démarche d’identification vous mène à une espèce de la section jaune accompagnée du pictogramme . L’identification de certaines espèces peut être très difficile à cause du grand nombre de formes (voir par exemple D. pumilio à la page ). En outre, certaines espèces peuvent aussi se ressembler énormément (voir par exemple D. imitator à la page , qui imite les autres espèces).
EXEMPLE 2
Vérifiez toujours la taille du spécimen. La taille peut-être très utile et permettre d’éliminer les espèces semblables. Par exemple : vous êtes en présence d’une grenouille adulte de couleur jaune provenant du Panama, dont la LMC est de 20 mm (voir la page-clé pour plus d’information concernant la taille).
La première rangée de la page-clé présente quatre grenouilles jaunes. Nous pouvons tout de suite éliminer Phyllobates bicolor de la page jaune (LMC de 32,5-42 mm) et Phyllobates terribilis de la page (LMC de 37-48 mm), car ils sont tous deux beaucoup plus gros que notre spécimen. Mantella aurantiaca (page jaune ) pourrait correspondre à notre spécimen puisque sa LMC est de 18-25 mm. Toutefois, en vérifiant la répartition géographique , nous constatons que cette grenouille ne vit qu’à Madagascar (MG); or, notre spécimen provient du Panama. Par conséquent, d’après ces quelques informations, il est très probable que notre spécimen est un Dendrobates pumilio (page ), dont la LMC est de 18 - 24 mm et l’aire de répartition s’étend au Costa Rica (CR), au Nicaragua (NI) et au Panama (PA).
(Voir la page C-1 pour une liste des codes ISO des pays.)
EXEMPLE 3
Observez toujours la texture de la peau.
Au premier regard, ces deux grenouilles, Dendrobates granuliferus et D. pumilio, peuvent se ressembler beaucoup. Toutefois, D. granuliferus est facilement reconnaissable par sa peau très granuleuse.
46
98 95
93
11
2
38 47
¦
46¦
93¦
95¦
98D. granuliferus D. pumilio