Considérations Finales et Développements Possibles
87
5. Considérations Finales
et Développements Possibles
Le but primaire de cette thèse a été la réalisation d’un logiciel didactique d’analyse thermique du satellite, en employant les langages Visual Basic et OpenGL; on a développé un modèle analytique nodale, basé sur un modèle mathématique aux
différences finies (FDM), afin de décrire quantitativement le cours des températures
des différentes parties du satellite pendant une mission.
Le premier problème a été le dessin de l’interface principale par OpenGL de façon à introduire tous les objets du satellite (panneaux, CPU, batteries, etc.) à travers coordonnées et dimensions et visualiser la situation graphiquement sur une feuille.
Pour ce que concerne la définition du modèle analytique on a défini deux solutions possibles de réseau nodal et après on a choisi la meilleure sur la base de la complexité des calculs impliqués.
Le problème plus grand pour rejoindre le résultat final a été la détermination des facteurs de couplage radiatif, surtout pour la disponibilité limitée de moyens de l’École (bibliographie et logiciels de support).
Pour ça, on a dû calculer tous les facteurs de vue des différentes situations et chercher de reconduire les cas plus générique à des cas particuliers pour lesquels les facteurs sont connus, en s’appuyant sur les règles de décomposition et d’addition; tel processus, le seul parcourable, a conduit à une complication de l’algorithme et à un significatif allongement des temps de calcul.
On veut souligner l’ultérieure difficulté dû à l’emploi d’un langage de programmation comme Visual Basic extrêmement puissant pour ce que concerne la réalisation d’interfaces amicales, mais absolument peu approprié pour le développement de codes de calcul.
Les résultats obtenus de la modélisation par ThermoCAS par rapport à un cas de satellite isotherme ont étés confrontés avec lesquels donnés par le logiciel SYSTEMA de propriété de Astrium ; les cours des températures du satellite modélisé présentent une différence maxime inférieure au 2.5 % et ça permit de valider le logiciel. Part de telles différences sont attribuables à la partielle connaissance des caractéristiques du modèle réalisé par SYSTEMA et aussi aux différentes dispositions et nombre de nœuds employés par les deux logiciels.
La caractéristique principale du logiciel ThermoCAS est la flexibilité, qui permit à l’utilisateur de définir et analyser une grande variété de satellites.
Considérations Finales et Développements Possibles
88
Pour l’utilisation du logiciel, on conseille l’introduction d’objets ayant chacun un nombre de nœuds pas trop haut (ordre de 10 nœuds par face), car le processus de calcul devient très long (ordre de 10 minutes, en employant un processeur de 1.5 GHz et RAM de 256 MB).
Possibles intervins sur le logiciel
- Réduire les temps de simulation
- Traiter objets ayants formes différentes de cubes et parallélépipèdes - Traiter objets ayants orientation réciproque générique
Indications pour l’amélioration du logiciel
- Chercher livres ou logiciels qui donnent les facteurs de vue dans cas plus particuliers, qui permettent de simplifier l’algorithme et raccourcir les temps de simulation.
- Exploiter la possibilité de Visual Basic de colloquer avec des langages de programmation, tel que Matlab, plus appropriés pour le développement de codes de calcul, afin de réduire les temps de simulation.