• Non ci sono risultati.

TRAUMATISMES DU SUJET ÂGÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Condividi "TRAUMATISMES DU SUJET ÂGÉ"

Copied!
4
0
0

Testo completo

(1)

TRAUMATISMES DU SUJET ÂGÉ

Les chutes du sujet âgé sont fréquentes et leurs conséquences sont souvent les mêmes que chez une personne plus jeune. Cependant, elles s’en distinguent par le risque accru de fracture en raison d’une plus grande fragilité osseuse et d’une activité réduite qui peut masquer l’impotence fonctionnelle et atténuer la symptomatologie douloureuse.

Circonstances

Très souvent, il s’agit d’une chute nocturne mécanique après avoir heurté un obstacle, ou à cause de chaussons inadaptés. La personne âgée se lève du lit pour aller aux toilettes et n’allume pas l’électricité pour ne pas gêner son conjoint, ou elle oublie de mettre ses lunettes.

Il peut aussi s’agir d’un malaise, notion qui doit toujours être pré- sente à l’esprit du médecin. En général, les personnes ont été averties qu’il valait mieux s’asseoir au bord du lit avant de se lever pour éviter l’hypoten- sion orthostatique. Le malaise peut résulter de l’effet d’un médicament : anti- hypertenseur, anti-arythmique, etc., pris le soir, éventuellement avec un somnifère. Méconnaître le malaise serait exposer le sujet à une récidive.

Risques

Deux démarches sont indispensables dans ces conditions : déterminer la cause de la chute et mettre en évidence ses conséquences.

105

(2)

Le malaise doit inciter à revoir la liste des médicaments, leur éven- tuelle synergie, les prises du soir ou de la nuit, et la coïncidence d’un médica- ment dont la prise a commencé récemment avec la chute inexpliquée. Les causes cardiovasculaires et les séquelles neurologiques d’un accident vascu- laire cérébral sont tout autant à rechercher.

Principe de l’examen

Il consiste à rechercher les zones douloureuses en s’attardant principalement sur les hanches, le bassin, les poignets, les genoux. Il faut aussi rechercher s’il y a eu un traumatisme crânien et s’il reste un hématome du cuir chevelu négligé par le patient. Un examen rapide permet d’explorer les autres zones exposées, en particulier les côtes et les épaules ; les méthodes ont été déve- loppées aux chapitres correspondants.

Premiers gestes

Ils sont liés à la lésion constatée ou confirmée par un examen radiologique.

La responsabilité réelle ou supposée d’un médicament peut nécessi- ter des prises de décision difficiles, tenant à l’évaluation des avantages d’un traitement prescrit éventuellement par un spécialiste, et des inconvénients dont pourrait faire partie le malaise.

Devenir

La participation de l’entourage ou de l’équipe des soignants est indispensable pour réduire au minimum les risques de chutes mécaniques. Le rôle du méde- cin est de prévenir la récidive si la chute est due à un malaise.

Les chutes sur la voie publique, ou même au domicile, peuvent inci- ter à conseiller l’usage d’une canne lors de tout déplacement.

ABORD CLINIQUE DES URGENCES TRAUMATIQUES

106

(3)

Cas particuliers : traumatismes de la hanche et du bassin

Le sujet âgé a une fragilité osseuse particulière des fémurs, et surtout des cols fémoraux. Si l’on ajoute à cette fragilité la fréquence des troubles de l’équi- libre et l’existence de troubles moteurs, il n’est pas surprenant que la hanche et le bassin, zones particulièrement exposées aux traumatismes, soient le siège électif des fractures de la personne âgée.

Circonstances

Il peut s’agir d’un accident mécanique sur la voie publique : glissade sur du verglas ou une déjection canine, heurt d’un trottoir, ou d’un accident domestique où tout peut être incriminé : les tapis, les animaux domestiques, les chaussons inadaptés, le fil du téléphone laissé au milieu de la chambre…

Risques

La fracture évidente, aussi bien au domicile que sur la voie publique, aura conduit la victime en milieu spécialisé. Le risque pour le médecin traitant est de méconnaître une fracture engrenée du col du fémur et une fracture du bassin.

Principe de l’examen

La fracture classique du col du fémur est évidente, avec sa déformation carac- téristique : la rotule (patella) n’est plus au zénith, le membre inférieur est en rotation externe et raccourci. En revanche, une fracture engrenée chez une personne âgée dont la mobilité est réduite au trajet du lit au fauteuil ne donne que peu de signes. Le raccourcissement est difficilement évaluable, et tout se résume parfois à une douleur inguinale qui ne cède pas.

Premiers gestes

Devant toute contusion du bassin, il est indispensable de demander une radiographie du bassin de face ainsi que de la hanche douloureuse de face et de profil. Il faut de plus prévenir le patient et sa famille que la fracture peut n’être radiologiquement décelable que plusieurs jours plus tard, quand les phénomènes de déminéralisation auront fait leur œuvre. Si la radio initiale semble normale et que la douleur inguinale persiste, il ne faut pas hésiter à demander un second cliché.

TRAUMATISMES DU SUJET ÂGÉ

107

(4)

ABORD CLINIQUE DES URGENCES TRAUMATIQUES

108 Devenir

Pour les fractures du col du fémur, un avis chirurgical est indispensable. Il n’y pas de traitement chirurgical des fractures du bassin et on peut seulement proposer une décharge pendant vingt et un jours, en continuant de lever le patient sur son fauteuil pour tenter d’éviter les complications de décubitus.

L’antalgie est indispensable, avec pour objectif d’obtenir une mobilité maxi- male indolore.

Les héparines de bas poids moléculaire (à titre préventif des compli- cations thombo-emboliques d’un sujet peu ou pas ambulatoire) sont à discu- ter au cas par cas.

La chute du sujet âgé peut être mortelle, à court terme après un traumatisme crânien, ou plus tard s’il en résulte un handicap majeur.

La responsabilité d’un ou de plusieurs médicaments exige une enquête et des décisions parfois difficiles à prendre.

La prévention des chutes mécaniques exige l’attention de l’en- tourage et l’acceptation de l’usage d’une canne par le malade.

Le risque essentiel des traumatismes du bassin ou de la hanche chez la personne âgée est de méconnaître la fracture, ce qui peut d’autant plus se produire que les activités physiques du sujet sont réduites. Il nous paraît logique et prudent de deman- der un examen radiologique devant toute douleur persistante en dépit d’un examen physique normal, de même que de pres- crire un traitement antalgique suffisant pour maintenir une mobilité maximale.

Riferimenti

Documenti correlati

Il s’agit soit d’une chute sur les genoux à la suite de laquelle les deux genoux sont rarement touchés de façon symétrique, soit d’un choc direct par un véhi- cule ou un

L’intérêt de certains pour ce qui se passe aux Etats-Unis, (on pense à Alain Peyrefitte, promoteur de la loi Sécurité et libertés qui propose déjà des peines planchers)

(5), les incidences de face et de profil sont suffisantes pour la détection des fractures du genou, les incidences obliques ne devant être réalisées qu’en présence

Le bord radial de la main a été recouvert par un lambeau interosseux postérieur, dont le drainage veineux a été amélioré par une anastomose veineuse, afin d’éviter une

Ces 1 208 patients avaient reçu une radiothérapie thoracique curative pour un CBNPC localement avancé ou un cancer de l’œsophage (22). Les patients ont été séparés en six groupes

Dans une série hospitalière québecoise de 312 patients, la proportion de CPC limités au thorax était de l’ordre de 40 % quel que soit l’âge, alors même que

Une étude de phase III, dispo- nible sous forme de résumé et non publiée, a montré qu’une chimiothérapie par 5-FU + acide folinique augmentait modestement (5,5 versus 7,5 mois),

La radiothérapie a connu des progrès importants ces dernières années avec l’avè- nement des techniques d’irradiation conformationnelle et le développement de la curiethérapie