• Non ci sono risultati.

Aide de l’analyse quantifiée de la marche (AQM) dans la prise en charge chirurgicale de l’IMC marchant ou déambulant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Condividi "Aide de l’analyse quantifiée de la marche (AQM) dans la prise en charge chirurgicale de l’IMC marchant ou déambulant"

Copied!
3
0
0

Testo completo

(1)

Introduction

L’AQM est pour beaucoup un examen qui reste entouré d’un certain mystère et qui devrait permettre de comprendre et de traiter de façon quasi infaillible les anomalies de la marche de l’enfant IMC. Cette vision est fausse, c’est un examen complémentaire (il ne peut à lui seul résoudre tous les problèmes), qui participe avec l’examen clinique à la compréhension des phénomènes responsables des anomalies de la marche de l’enfant IMC.

L’utilisation d’un laboratoire d’étude de la marche a permis à ses utilisateurs de parfaitement comprendre le déroulement du cycle de marche et les phénomènes physiques qui régissent son bon déroulement, ainsi que de modifier notre façon d’ob- server la marche, notamment en ayant une vision globale des temps importants du cycle de marche.

L’AQM comporte :

– un enregistrement vidéo parfaitement codifié. L’utilisation du ralenti et de l’avancée image par image est d’une aide précieuse ;

– des données générales utiles pour juger de l’évolution ;

– une étude cinématique qui fournit des données objectives quant aux amplitudes arti- culaires dans les trois plans de l’espace tout au long du cycle de marche. Ce n’est que la traduction en chiffres et en courbes de ce que l’on voit lors du déroulement du cycle de marche ;

– un enregistrement électromyographique de certains muscles ou groupes musculaires au cours du cycle de marche ;

– un enregistrement des données cinétiques (les forces) ce que l’on pourrait traduire de façon simpliste par l’étude des conséquences de la force de pesanteur sur les articula- tions du membre inférieur portant.

EMG et étude cinétique sont des éléments qui permettent de comprendre les causes des anomalies du déroulement du cycle de marche. L’association examen clinique complet, EMG et cinétique permettent de comprendre la presque totalité des causes responsables des anomalies.

Aide de l’analyse quantifiée de la marche (AQM) dans la prise en charge chirurgicale de l’IMC marchant ou déambulant

G.-F. Penneçot

(2)

Les objectifs de l’AQM

Compte tenu de cette introduction, on comprend que l’AQM a plusieurs objectifs : – identifier les différentes anomalies cinématiques survenant au cours du cycle de

marche ;

– identifier certaines causes de ces anomalies ;

– être un examen de référence avec des données objectives pouvant être comparé à un autre examen ultérieur pour juger des modifications éventuelles survenant au cours de l’évolution spontanée ou après une thérapeutique de quelque nature que ce soit.

Identification des différentes anomalies au cours d’un cycle de marche

L’étude des courbes de cinématique va permettre d’identifier les anomalies à différents temps (contact initial, milieu d’appui, phase oscillante).

– Cette étude se fait dans les trois plans de l’espace.

– Pour ceux qui en ont l’habitude, elle ne fait que confirmer ce que l’on observe sur l’en- registrement vidéo, pour les autres elle nécessite un temps d’analyse pour chacune des courbes fournies.

– Cette étude se termine par l’identification d’un certain nombre d’anomalies qu’il faut maintenant expliquer.

Identifier les causes des anomalies cinématiques

EMG et cinétique ne sont alors que des éléments du raisonnement et de la recherche au même titre que l’examen clinique.

– Rappelons que l’on distingue des anomalies primaires (en rapport avec la lésion céré- brale : faiblesse musculaire, spasticité, trouble de l’équilibre, trouble de la sélecti- vité….), des anomalies secondaires (rétractions et vices architecturaux) et des anomalies tertiaires (compensations).

– En phase oscillante une anomalie cinématique peut être due à :

• un vice architectural ;

• une rétraction ;

• une faiblesse musculaire ;

• une activité musculaire anormale (trouble de commande ou spasticité) ;

• une vitesse de déplacement insuffisante.

– En phase d’appui les mêmes éléments peuvent être responsables mais il faut y ajouter une anomalie de positionnement du vecteur force de réaction au sol (en simplifiant l’influence de la pesanteur sur le membre portant).

Il apparaît clairement qu’il est nécessaire d’associer examen clinique et AQM pour avoir le maximum de chance de comprendre la cause des différentes anomalies identifiées.

L’examen clinique nous renseigne sur : – la présence de rétraction ;

– les vices architecturaux ;

90 La marche de l’infirme moteur cérébral enfant et adulte

(3)

la force musculaire ; – l’importance de la spasticité.

L’AQM nous renseigne sur : – le timingde l’activité musculaire ;

– la position du vecteur force de réaction par rapport aux centres de rotation articulaire.

L’association de tous ces éléments nous permet de comprendre et d’identifier la majorité des causes responsables des anomalies répertoriées. Seuls sans doute les phéno- mènes de compensation liés à un mécanisme volontaire sont difficilement identifiables.

L’analyse étant terminée il ne reste plus qu’à trouver les solutions thérapeutiques les plus adaptées.

Un examen de référence

Au cours de l’évolution spontanée, la comparaison des données cinématiques peut permettre d’objectiver une évolution. Une dégradation peut pousser à la décision chirur- gicale.

Après un acte chirurgical, la comparaison des données permet d’évaluer les amélio- rations obtenues. Cela est sûrement moins simple qu’il n’y paraît. On peut certes utiliser une évaluation globale (Normalcy Indexpassant par des calculs complexes). On peut également étudier l’amélioration obtenue à différents temps du cycle de marche. Ce n’est plus une évaluation globale, mais une évaluation se rapportant plus aux critères de Gage:

– stabilité à l’appui ; – liberté du passage du pas ;

– bon prépositionnement à l’attaque du pas ; – longueur du pas.

Conclusion

Au total l’AQM est un examen que je considère comme indispensable en termes d’éva- luation et comme très souhaitable dans le cadre du choix thérapeutique chirurgical. Sa pratique régulière a surtout permis aux équipes qui l’utilisent de mieux comprendre les phénomènes en cause. La façon d’examiner ces enfants en a été profondément modifiée, ce qui est à mon sens le fait le plus important.

Aide de l’analyse quantifiée de la marche… 91

Riferimenti

Documenti correlati

En nous appuyant sur des entretiens menés en 2010-2011 au- près de professionnels des situations d’urgence et auprès de cher- cheurs, nous avons cherché à mieux comprendre

Si, pour Péguy, Bernard Lazare est un «athée ruisselant de la parole de Dieu», Jeanne est une mystique déruisselée de la Présence de Dieu (Ecoutons ça: «Sa gorge sèche et

Les points de suspension sont les premiers éléments qui soulignent l’importance d’une absence qui réclame une présence. Ils laissent la fin de la phrase en sous-entendu

[r]

This review aims at identifying and synthesizing the results of currently available literature about the effectiveness - in terms of improvement in at least one of the

Mais rappelons-nous avant tout que c’est à la littérature de peindre les qualités de l’esprit, comme les peintres repré- sentent celles du corps: «ain qu’on eût aussi une

Au contraire, dans une République naissante, quand la marche de la révolution force le législateur de mettre la terreur à l'ordre du jour, c'est pour venger la nation de ses ennemis

Nous allons nous interroger sur le positionnement de l’in- terprète suite à des actions accomplies par le soignant (gynéco- logue, obstétricienne, infirmière, ou médecin), qui