• Non ci sono risultati.

CHRETIENNE D'ICONOGRAPHIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Condividi "CHRETIENNE D'ICONOGRAPHIE"

Copied!
453
0
0

Testo completo

(1)

T R A I T S

D'ICONOGRAPHIE

C H R E T I E N N E

P A R

M

0 R

X . BARBIER DE MONTAULT

PRÉLAT DE LA MAISON DE S A SAINTETÉ

Orné de 3 9 P l a n c h e s comprenant 3 9 4 Dessins

P A R M . H E N R I N O D E T , A R C H I T E C T E T O M E P R E M I E R

NOUVELLE ÉDITION

P A R I S •SOCIETE DE L I B R A I R I E ECCLÉSIASTIQUE E T R E L I G I E U S E 13, RUE DELAMBRE, 13

1898

(2)
(3)
(4)

TRAITÉ

(5)
(6)

AU LECTEUR

1. — Iconographie est une locution récente dans notre laugue, comme la science qu'elle représente- Elle se compose de deux mots grecs, ixtov, image et ypayeiv, écrire: elle signifie donc, à proprement parler, la description des images.

Image se prend ici dans son acception la plus large et s'entend de toute représentation plastique et graphique, quelle qu'en soit la matière : statues, peinture, gravure, dessin.

2 . — L'iconographie, par suite de recherches spéciales et grâce à l'impulsion donnée par les études archéologiques, est devenue une scie?ice> c'est-à-dire qu'elle a ses règles et ses principes. On pourra donc démontrer que les artistes et ceux qui les inspiraient, n'ont pas agi arbitrairement, mais d'après une méthode traditionnelle et raisonnée.

3 . — L'iconographie chrétienne a été pour ainsi dire créée de toutes pièces par Didron, qui en a surtout développé les principes et montré les applications diverses dans sa belle et utile collection des Annales archéologiques. Je suis fier de me dire ici son élève et son collaborateur : je lui dois certainement d'avoir goûté et com-pris les charmes de cette science.

4 . — Vincent de Lérinsa formulé ainsi une maxime que je m'ap-proprie volontiers : « In proprium est modcsthe et gravitatis non sua postcris dare, sed a majoribus accepta tradere. » J'ai beaucoup

(7)

2 PRÉFACE

reçu de mes aînés et devanciers : ce seront eux qui donneront la gravité nécessaire à l'ouvrage. Je n'ai guère d'autre mérite que d'avoir condensé des observations déjà failes, tout en voyant aussi beaucoup par moi-môme.

Ces pages sont le fruit de plus de trente années d'expérience. J'ai visé à ces deux qualités : l'ordre, qui permet de retenir plus aisément; la clarté, qui donne facilité de saisir l'explication. Autant que possible, j'ai tout réduit à des propositions brèves, mais substan-tielles.

Il ne suffisait pas de décrire, il faut aussi fournir la raison d'être des divers motifs iconographiques, pour satisfaire l'intelligence du lecteur. Aussi la question ardue du symbolisme n'a-t-elle pas été négligée. Chaque fois, je fais connaître les monuments qui sont les plus célèbres ou qui peuvent être considérés comme types dans la question.

5. — L'iconographie a varié suivant les époques. J'en distingue trois: l'ère latine, le moyen âge et les temps modernes. Chacune a ses idées propres : c'est une évolution qui s'essaie à l'origine, se transforme pour atteindre son apogée au xm° siècle et tombe e n -suite dans la décadence. Je dirai à la fois le fort et le faible, ce qui est à louer et ce qui est à blâmer.

0. — S a n s doute, ce manuel a la prétention d'envisager exclusi-vement le passé. Cependant, comme il peut être consulté avec fruit par ceux qui le liront au point de vue des travaux à exécuter, il devient indispensable de soumettre les œuvres anciennes qu'il énu-mère au contrôle d'une juste critique. De la sorte, ecclésiastiques et artistes sauront à quoi s'en tenir sur leur valeur intrinsèque.

S. Grégoire de Nysse a dit avec vérité que la peinture est un livre qui a son utilité: « Solet enim etiam piclura tacens in pa-riete loqui maximequo prodesse. » L'iconographie sagement enten-due fait parler les murailles qui autrement seraient muettes et il en

(8)

PRÉFACE J

résulte pour le spectateur tout ensemble instruction et édification. Je serais heureux si j'étais parvenu à réaliser co double but de mes efforts.

7. — L e s sources de l'iconographie sont: la Bible % qui contient

le texte sacré ; les évangiles apocryphes, qui ont joui d'une si grande vogue pendant tout le moyen â g e ; la liturgie, qui par les offices divins était à la portée de tous ; la Légende d'or, qui.so lisait à l'égal des Actes des saints; les saints Pères, qui ont surtout (i\é l'inter-prétation rigoureuse de l'Ecriture et posé les fondements du sym-bolisme chrétien.

Les auteurs qui ont écrit sur l'iconographie en général ne sont pas très nombreux. Voici la liste des ouvrages que Ton pourra con-sulter avantageusement :

Molan (Jean), De historia Imaginum, 1570.

Didron, Manuel d'iconographie chrétienne, grecque et latine, Paris, 1845, in-8°.

Pascal, Institutions de Fait chrétien pour F intelligence et Inexé-cution des sujets religieux, Paris, 1856, 2 vol. i n - 8 \

Grosnier, Iconographie chrétienne, ou étude des sculptures^ pein-tures % etc., (pion rencontre sur les monuments religieux du moyen

ùge, Caeu, 1848, in-8° avec grav. (Extr. du Bulletin monumen-tal.)

Gl c de Grimouard du S. Laurent, Guide de Fart chrétien, études

d'esthétique et rF iconographie, Paris, 1863, 6 vol. in-8°, avec pl. 8. — Je me ferai un devoir do citer sur chaque article les mé-moires spéciaux, qui sont do nature à l'élucider. Ce procédé me permettra d'éviter des citations incompatibles avec la forme adoptée : elles n'eussent profilé qu'aux érudits, tandis que j'écris pour des novices, qui ont besoin des résultats acquis plutôt que des moyens qui mènent à ces résultats.

(9)

4 PEÉFACE de laquelle on apprenne sans peine les règles de l'Iconographie chrétienne, dont l'application est incessante, principalement en voyage, où elle sera la source do jouissances réelles pour l'esprit. Si, de la sorte, je parviens à former de bons élèves, mon ambition sera satisfaite et je pourrai dire avec un canoniste de la fin du x ne

siècle, Bernard, évoque de Faenza : « Gloria patris, iilius sapiens ; perf'ectio discipuli, gloria magistvi, qui non lucernam doctrinaj c e -Iare sub modio, non verbi frumentum abscondere, non fontem scientiœ obstruere, sed foras débet aliis ministrare de rivo* Hac itaque compulsus consideratione, ac scholasticto utililalis gratia compul-s u compul-s . . . , compilavi... in Ghricompul-sii nomine. »

9. En terminant, qu'il me soit permis d exprimer un vœu.

L'archéologie religieuse est une science que les ecclésiastiques ne peuvent plus ignorer. Le moyen Je plus sur ou le plus prompt serait assurément renseignement au séminaire. Or, le cours c o m -plet, dans nos grands séminaires de France, dure cinq ans. Eu consacrant une année entière à l'étude spéciale de chacune des bran-ches de l'archéologie, le séminariste arriverait à la posséder inté-gralement, son stage révolu.

Dans cette pensée, je divise mon cours d'archéologie en cinq sections. La première, s'adrcssaiit aux élèves de première année, comprend VIconographie : le présent ouvrage répondu ce besoin. La seconde est consacrée au Symbolisme; elle pourra être livrée à l'im-pression en 1890.

La méthode à suivre est bien simple : trouver une heure à c o n -sacrer, chaque semaine, à cette étude, par exemple le dimanche entre messe et vêpres. Un élève, désigné à tour de rôle, fera à beauté voix et posément la lecture d'un chapitre. Les élèves écoute-ront ou suivécoute-ront sur leur livre. Le chapitre terminé, le professeur le commentera, s'il le juge nécessaire, répondant surtout aux

(10)

PRÉFACE 5 toujours appliquant les principes exposés aux monuments locaux,

de la ville et du diocèse, que les séminaristes ont et auront cons-tamment sous les yeux. Les élèves prendront des notes sur ces ex-plications.

Si ce traité n'était pas achevé à la fin de Tannée, l'étude eji serait continuée comme devoir de vacances.

En aucun cas, l'archéologie ne devrait figurer dans le pro-gramme des examens, déjà suffisamment chargé. Seulement, afin d'exciter de l'émulation, on pourrait fixer un sujet à traiter pendant les vacances, correspondant au cours suivi et récompenser le meil-leur travail par une médaille ou un ouvrage d'archéologie.

10. — Afin de donner un aperçu de l'ensemble, puisque les idées . y sont enchaînées suivant un ordre logique, je crois utile de pré-senter ici, dés le début, le sommaire de l'ouvrage, préambule in-dispensable et qui permettra de .s'orienter à ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec Ticouographie ; une table des matières très détaillée leur facilitera, en outre, les recherches spéciales.

(11)
(12)

SOMMAIRE

LIVRE I . — NOTIONS GÉNÉRALES.

C h a p i t r e I . — Le nimbe : Définition. Signification. F o r m e . Champ et bordure. Nimbe crucifère. Adaptation à la t ê t e . Couleur. Attribution. Origine. Histoire. Types iconographiques.

Ch. IL — Vauréole : Définition; Signification. Forme. Champ et bordure. Cou-leur. Symbolisme. Allrihufion. Anges soulevant l'auréole. Imagines clypeatae* Types iconographiques.

Ch. ITI. — La gloire : Définition. Essence. Attribution. Roi de gloire. Vierge glorieuse. Saints. Béatifications. Gloires célèbres. Elus.

Ch. IV. — La couronne: Définition. F o r m e . Attribution.Imposition. Auréole. Ori-gine. Motif de décoration. Diadème. Bandeau. Ferronnière.

Ch. V. — Le trône : Définition. Deux types. Escabeau. Siège. Coussin. Housse. Dossier. Dais. Niche. Attribution. Vingl-quatro vieillards, ôvêques, rois. Symbole du Père, Marie trône du Fils de Dieu. Types iconographiques.

Ch. VI, — La composition : Définition. Procédé sommaire. Détails à examiner. Perspective. Plans divers. Unité. Proportionnalité. Substitution. Types i c o n o -graphiques.

Ch. VII. — Le mouvement : Définition. Tète. Visage. Attitude. Ccstc. E m b r a s -semnnt. Baiser. Types iconographiques.

Ch. VIII. — Les cheveux et la harlie : Barbe. Cheveux. Tonsure. Tôtc n u e ou c o u -verte. Bonnet juif. Types iconographiques.

(13)

Vêle-8 S0MMA1HB m e n t douMc. Ceinture. Vêlement b l a n c . Vêtement au ciel. Types i c o n o g r a p h i -q u e s .

Ch. X. — JM malitë : Origine païenne. Exception d a n s le christianisme. Signifi-cation. Ame. Obscénités. Naturalisme et licence de la Renaissance. Nudité des pieds. Types iconographiques.

Ch. XI. — Lu luminaire: Signification. Lamp^, Cierge, Torclic. Attribution. Chan-delier à sept branches. Couronnes de l u m i è r e . Cierges enroulés. Types icono-graphiques.

Ch. XII.— La hénétlirthm : Signification. Bénédiction grecque et latine. Attribu-tion. Bénédiction î l e Jacob. Types iconographiques.

Cil. XIII. — La hiérarchie : Définition. Hiérarchie ecclésiastique. Droite et g a u che. Haut et bas. ('«Mitre r l cirvunféreiirc. Applications. Points cardinaux. P a r -rallélisme. Procession. Superposition des sujets.

Ch. XIV. — L'interprétation tir FÊeriture Sainte : Définition. Commentaires. His-toire. Allégorie. Tropologie. Anagogie. Vers mnémotechniques.

Ch. XV. — Lamysti'jne : Définition. Symbole. Atlrihul. Figure. Personnification. Parabole. Nombres. Symbolisme. Ouvrages à consulter.

Cu. XVI. — Les itwriptions : But. Provenance. Formes diverses. Parole. Livre, banderole. Monogrammes. Initiales.

Ch. XVII. — Les patrons : Définition. Mode de protection. Attributs. Drapeau. Ville. Manteau.

Cu. XVIII. — Les donateurs : Définition. Fondateur. Bienfaiteur. Privilèges. Alti-t u d e . PaAlti-tron. Famille.. Types iconographiques.

Ch. XIX. — Les portraits : Ressemblance. Papes, évéques et abbés. Saints. Ar-tistes. Personnages vivants. Médailles et j e t o n s .

Ch. XX. — La littmjie : Définition. Emploi. Vêtements ecclésiastiques. Type ico-nographique.

Ch. XXI. — La dévotion populaire : Médailles. Fac-similé. Mesures. Images. Ex-voto.

Ch. XXIL — L'histoire : Définition. Sources. Absence de critique. Scènes con-temporainesde l'artiste. Annonciation. Personnification. Renommée.

Ch. XXÏIL — La satire : Son rôle. Animaux. Moines. Musique. Tentation de S. Antoiue. Ouvrages à consulter. Types iconographiques.

(14)

S O M M A I R E 9

Livre IL — Le Temps.

Ch. I. — Le Temps : Définition. Partage du Temps. Personnification. Passé, présent et avenir. Siècle. Année.

Ch. IL Les signes du zodiaque : Définition. Symbolisme. Vers mnémotechniques. Ch. III. — Les mois : Personnifications. Vers mnémotechniques. Travaux et

occupations. Jours fastes et néfastes. Saints. Ages de l'homme. Calendrier de P l e -ninger.

Ch. IV. — Les calendriers : Portatifs, illustrés. Quatrains relatifs aux âges de L'homme, aux travaux, à l'hygiène, aux saints.

Ch. V. — Les jours et les heures : Semaine. Le j o u r . Astre. Jours moralises, per-sonne, ange. Matin, midi et soir. Jour. Nuit. Heures.

Ch. V . — L e s horloges et cadrans solaires : Cadrans. Heures. Devises. Mémoires à consulter. Jacquemart.

Ch. VI. — Les saisons : Quatre-Temps. Produits naturels. Personnification. Attri-b u t s . Quatre ûges de l ' h o m m e . Spécimens des saisons. Eléments. Vers techni-ques.

Livre III. — La Nature.

Ch. I. — Le firmament : Définition. Création. Séjour des anges et de Dieu. Éclairé par les astres. Symbolisme,

Ch. IL — Le soleil : Disque. Étoile. Personnification. Apollon. Place. Symbole et attribut. Ostensoir.

Ch. III. — La lune : Disque. Croissant. Personnification. Diane antique. Place, Symbole et attribut.

Ch. IV. — Les étoiles : Création. Forme. Étoile des Mages. Symbole et attribut. Ame. Nimbe du soleil. Héros.

Ch. V. — Les planètes : Étoiles. Personnification en dieux de l'Olympe. Attributs. Animaux symboliques.

(15)

10 S O M M A I R E Ch. VI. — Vinfiuence astrale : L'homme. La n a t u r e .

Ch. VII. — La température : Froid. Chaud. Sec. Humide. Relations.

Ch. VIII. — Les éléments : Nombre. Relations. Forme. Place. Iiallien et Hippo-craie.

Ch. IX. — L'air : Symboles. Personnification. Attributs. Jupiter. Vents. Tempêtes. Ch. X. — La (erre : Symboles, fîlobe, attribution. Personnification. Attributs.

Junon et Bérécynlho. Peuples. Quatre n a t i o n s .

Ch. XI. — Le feu : Symboles. Personnification. Attributs. Symbolisme. Jugement dernier. Feu du samedi saint.

Ch. XII. — Veau : Symboles. Couleur. Personnification. Attributs. Océan. Jourdain. Figures de l'Ancien Testament. Fleuves du paradis t e r re st re . F o u -laine. Symbolisme. Nuages.

Ch. XIII. — Les bHes : Création. Bestiaire. Quadrupèdes, poissons, reptiles, i n -sectes, oiseaux. Bestiaires peints et sculptés. Bestiaire de S. Méliton. Ch. XIV. — Le» végétaux- : Arbres. P l a n t e s . F l e u r s . Fruits.

Ch. XV. — Les minéraux : Distinctions. Pierres. Jérusalem céleste. Cemmes. Symbolisme.

Ch. XVI. — Les métaux : Distinction. Or. Argent. Fer. P l o m b . Airain.

Ch. XVII. — Les couleur* : Nombre. Symbolisme. Blanc. Bleu. Cendré. Jaune. Noir. P o u r p r e . Rose. Rouge. Tanné. Vort. Violet.

Ch. XV1IL — Uarc-cn-ciel : Définition. Déluge. Attribut de Dieu et de la Vierge. Auréole. Emblème de Marie. Types iconographiques.

Livre IV. — L'Homme.

Ch. I . — L ' â m e : Définilion. Forme. Attributs. Ange et démon. Enlèvement au ciel. Sein d'Abraham. Orante. Colombe. Passereau. Rayon de lumière, tilobe de feu. Papillon.

Ch. H. — Le corps : Iconographie. Tête. Busle. Pieds. Parties sexuelles. Sein. Ventre. Tètes multiples. Figures hybrides. Squelette. Ex-voto. Reliquaires. Ch. III. — LfltftfiM :• Facultés du corps. Personnification. Odorat, gout, loucher,

(16)

S O M M A I R E il

Livre V, — Les Vertus et les Vices.

Ch. ï . — Les vertus: Objectif. Classification. Personnification. Attitude. Attributs. Symboles. Place. Mémoire à, consulter.

Ch. IL — La foi : Définition. Symbole. Personnification. Rang. Attributs. Cos-tume et attitude. Mémoire à consulter.

Ch. IIL — VeapOranre: Définition. Personnification. Symbole. Attributs. Altitude. Couleur. Filles de l'Espérance. Désespoir. Judas. Mémoire à consulter.

Ch. IV.— La charité : Définition. Rang. Symbole. Personnification. Avarice. Hérode. Attributs. Attitude. Couleur. Mémoire à consulter.

Ch. V. — La reVujion : Définition. Personnification, Attributs. Altitude. Senten-ces. Manifestations diverses.

Ch. VI. — La prudenrr : Vertus cardinales. Attribut de la Prudence. Attitude. Sen-tences, Personnification. Symbole. Victoire.

Ch. IV. — Le tempérament : Eléments.Personnification. Vers français. Attributs. Ch. V. — Les âges : Variétés, quatre, six, sept, dix, douze. Ages du m o n d e .

Influence de la Religion.

Ch. VI. — La roue de fortune : Définition. Les quatre ûges. Philosophes. Byzan-tins. Fortune.

Ch. VIL— Les jeux : Calendriers. Danses. Jeux mystiques.

Ch. VIII. — Les fléaux : Peste, (luerre. F a m i n e . Vents. Colore de Dieu. Maladie. Saints protecteurs.

Ch. IX. — La vie : Définition. Substance. Baptistère de P a r m e . Généalogie. Vie spirituelle. Ordres religieux.

Ch. X. — La mort : Administration des s a c r e m e n t s . Combat suprême. Sortie de l'Ame. Personnification. Attributs. Heures de Sens. Moralité. Revanche contre la mort. Jours du Carême. Douleur.

Ch. XL — La danse macabre : Définition. Spécimens. Heures de Thielman Kerver. Ch. XII. —VcntciTcment : Transport du corps. Office funèbre. Sépulture'. Tombe. Ch. XIII. — La fin dernière : Ciel. Purgatoire. Enfer. Arbre de la vie et de la

(17)

12 S O M M A I R E

Livre VI. — Les Triomphes.

Ch. I. — Le triomphe ; Définition. Origine. Triomphe simple. Cortège. Vogue aux xv!° et xvii0 siècles. Mémoire à consulter.

Ch. IL — Le triomphe du Christ : Trône papal. Apocalypse. Arc triomphal. Agneau. Croix. Vitrail de Rruu. Eucharistie. Scènes de la résurrection. Types iconographiques.

Ch. VIL — La tempérance : Définition. Attributs. Attitude. Personnification. Symbole. Victoire.

Ch. VIII. — La force : Définition. Personnification. Symbole. Attributs. Attitude. Sentences. Victoire.

Ch. IX. — La justice : Symbole. Personnification. Attributs. Attitude. Formes diverses. Sentences. Victoire.

Ch. X. — Lrtt retins morales : Définition. Personnification. É n u m é r a t i o n . Ch. XL — Les vertus sociales : Définition. Énumération.

Ch. XII. — Les vices : Définition. Place, Personnification. É n u m é r a t i o n . Ch. XIII. — Les sept péchés capitaux : Noms. Symboles. Personnification.

Com-bat avec les vertus. Récompense.

Ch. XIV. — La folie : Définition. Association. Médailles. Personnification. Nef des fous. Nef des folles. Condamnation de la folie.

Ch. XV.— Le eamhal des vertus et des rires : Lutte de l ' h o m m e . Phases du com-bat. Attitude. Le Christ, chef des vertus. Miniatures du ixc siècle. Rose de l a

ca-thédrale de Paris.

Ch. XVI. — La vie bonne ou mauvaise : Le monde et le d é m o n . Loges de Pie IV au Vatican.

Ch. XVII. — Les béatitudes: Nombre huit. Parallèle entre les dons du S. Esprit, les vertus et les béatitudes. Couronne de lumière d'Aix la Chapelle. Chapelle Corsini, à Rome. Croix de Malte.

Ch. XVIII. —Lesmwresde miséricorde : Texte évangélique. Nombre. Personnifica-tion. Symboles. Mise on scène.

Ch. XIX. — Les pèlerinages : Distinction. Noms donnés aux pèlerins. Objets de dévotion. Costume. Tombes de pèlerins. Saints. Mémoire à consulter.

(18)

SOMMAIRE 13

Livre VII. — Les Sacrements.

Ch. I. — Les Sacrements : Définition. Nombre. Correspondance avec lès sept Ages. Iconographie. Mémoire à consulter.

Cn. II. — Le Baptême : Définition. Éléments qui le composent. Cuve baptismale et b a p t i s t è r e . Chrémeau. Modes d'administration, Baptême d'eau, de sang et de désir. Les q u a t r e nations. Ange gardien. Prophètes. Figures dans l'An-cienne loi. Couleurs symboliques. Raptèmes célèbres. Saints baptiscurs. Ou-vrages à. consulter. Types iconographiques.

Ch. 11L — La Confirmation : Définition. Rite. Ministre. Prophètes. Type iconogra-p h i q u e .

Ch. IV. — La Pénitence : Définition. Pouvoir des clefs. Prophète. Figures. Offense. Colère de Dieu. Contrition. Confession. Satisfaction. Apôtres de la pénitence. Pénitencier. Jubilé.

Ch. V. — VEuvharhtie : Définition. Institution. Figures de l'Ancien Testament. Messe. Application aux Ames du purgatoire. Communion. Saints eucharistiques. Miracles eucharistisques. Rites liturgiques. Triomphe. Symboles. Calice. Cou-leurs symboliques. Prophètes. Types iconographiques.

Ch. VI. — Le Mariage: Prototype. Fiançailles. Bénédiction. Consommation. Dona-teurs, Tombes. Mariages célèbres. Mariages mystiques. Symboles. Veuvage.

Concubinage. Types iconographiques.

Ch.. III. — Le triomphe de la Vierge : Triomphe simple. Triomphe complet. Vitrail de Gonches.

Ch. IV. — Le triomphe des Suinta : Reliques. Images. Palron. Proccssions.Trîomphe sommaire. Triomphe complet.

Ch. V. —Les triomphes de Pétrarque ; Amour. Chasteté. Mort. Renommée. Temps. Dieu.

Ch. VI. — Le triomphe de la Vertu : Combat des vertus et des vices. Vertu en général. Vertus théologales. Vertus cardinales. Religion.

Ch. VII. — Les neuf î^reux : Définition. Nombre. Armoiries. Types iconographi-ques.

(19)

14 SOMMAIRE

Livre VIII. — La Science, l'Art et le Métier.

Ch. I . — L a science : Définition. Esprit. Personnification. Connaissance. Compa-raison. Doctrine. Instruction. Enseignement. Patrons. Docteurs.

C h . I L — L a sagesse : Définition. Personnages historiques. Personnification. Le Christ. Théorie et pratique.

Ch. III. — Les sciences humaines: Définition. Poésie. Philosophie. Jurisprudence. Médecine. Types iconographiques.

Ch. IV. — La science (Urine : Définition. Personnages historiques. Théologie. Dis-pute du S. Sacrement. Théologiens.

Ch. V. —L'alphabet : Définition. Emploi. Fresque de la bibliothèque Vaticanc : inventeurs d'alphabets ou de lettres.

Ch. V I . — Les livres : Formes diverses. Livre. Rouleau, Phylactère, Tablette. Bi-bliothèques célèbres.

Ch. V I L — Les archhes : Chartes. Carlulaires. Cartulaire de Prum. Dons. Fres-ques du Vatican.

Ch. VIII. — L'art : Définition. Beaux-arts. Patrons. Arts libéraux. Tririum et

Quwtrivinm; Personnification. Alt ri lui (s. (Ira m maire. Dialectique. Rhétorique. Arithmétique. Céoméliïc. Astronomie. Musique. Neuf muses. Huit tons du chant (Grégorien. Chapiteaux de l'abbaye de Cluny.

Ch. IX.— Le métier: Représentations. Confréries.

Ch. X. — Le*patrons des corporations ouvrières: Définition. Représentation. Liste alphabétique des corporations.

Ch. VII. — L'Oi'dre : Catégories. Clériralure. Ordres mineurs. Ordres majeurs. Kpîscopat. Défunt. Clergé. Types iconographiques.

Ch. V H ï . — UExtrême-Onction : Définition. Onction. Les six sens. Mise en scène. L'apôtre S. Jacques. Types iconographiques.

(20)

S O M M A I R E 15

Livre IX. — La Société.

Ch. I. — Les trois ordres : Définition. Symbolisme. .Noblesse. Bourgeoisie. Maire et échevins. Ex-voto îles villes.

Ch. IL — L'Église: Définilion.Attributs. Personnificationsdiverses.Barquesymbo-lique.

Ch. 1IL — Le coutume ecclë&ia&tiqiic : Distinction. Ornements. Pontificaux. Insignes. Habits de chœur. Vêtement usuel.

Ch. IV. — Le clergé régulier : Définition. Composition. Pape. Cardinal. Patriar-che. Archevêque. Evêque. Prélat. Chanoine. Curé. P r ê t r e . Diacre.et sous-diaere. Clercs m i n e u r s . Clercs tonsurés.

Ch. V. — Le. rleryd régulier : Définition. Catégories. Costume. Chanoines r é g u -liers. Clercs régu-liers. Congrégations religieuses et ecclésiastiques. Frères. Moines. Mendiants. Déchaux ou réformés. Religieuses.

Ch. VI. — Les trois vœux et la perfection : Définition. Engagement. Symbolisme. Douze degrés de la règle de S. Benoit.

Ch. VIL — Les dignitaires réguliers : Définition. Evêque. Abbé. Abbesse. Prieur. Ch. VIII. — Les armoiries des ordres religieux : Dignitaires. Ordre. Antonins, A u

-guslins. Baraahites. Basiliens. Bénédictins. Camaldules. Capucins. Carmes. Chanoines de S. Sauveur. Chartreux. Cisterciens. Conventuels. Domini-cains. Eudistes, FrancisDomini-cains. Cénovéfains. Hospitaliers do S. Jean de Dieu. Jésuites. Lazaristes. Mercédaires. Minimes. Ministres des infirmes. Missionnai-res d u Précieux sang. Olivétains. Oratoriens. Passionnistes. Prémonlrés. Scolo-pies. Servîtes. Théalins. Trinitaires. Ursutines. Visitaudines. Types iconogra-phiques.

Ch. IX. — Les gens d'église : Définition. Mailre de chapelle. Enfants de chœur. Chantres. Suisse. Bedeau. Sonneur. Organiste.

Ch. X.—Les confréries : Définition. Costume. Insignes. Tableau de Campobasso. Ch. XL — L e s souverains : Définition. Attributs. Costume. Empereur. Roi. Cour.

Sujt't. Personnifications.

Ch. XII. — Les jugements : Iconographie sommaire. Tribunal. Juge. Accusé. Accu-sateur. Creffier. Bourreau. Condamné. Type iconographique.

(21)

16 SOMMAIRE Ch. XIII. — La guerre et la paie : Guerre. Sa personnification. Stérilité. Discorde

civile. Victoire. Récompense. Paix. Filles de la paix.

Ch. XIV. La profession militaire : Fantassin et cavalier. A r m u r e . Commandant. Rôle du soldat. Ordres chevaleresques.

Ch. XV. — La femme : Rôle. Jeune fille. Epouse.

More.

Sage-femme. I n d u s t r i e . Elude. Courtisane. Personnification.

Ch. XVI. — Les paysans : Définition. Laboureur. Vigneron. Berger. Travaux des champs. Costume. Habitation. Nourriture.

Ch. XVII. — l e s pauvres : Distinction. Mendiant, Estropié. Lépreux. Hôtel-Dieu. Apparitions du Christ.

Ch. XVIII. — La servitude : Distinction. Esclave. Domestique.

Ch. XIX. — La foule : Acteurs et spectateurs. Foule. Enfants.

Livre X. — Les Anges et les Démons.

Ch. I. — Les anges : Définition. Création. Nombre. Iconographie. Sexe. Buste. Této. Caractéristiques. Ciel. Costume. Attributs. Mémoire à consulter. Ch. I L — Les fouettons des anges: Rôle historique ou mystique. Cour céleste.

Christ. Vierges. Saints. Ames. Adorateurs. Acolytes. Musiciens. Chargés des fléaux.

Ch. III. — Les anges gardiens : Fonction. Fôte. Iconographie. Soleil et l u n e . Cir. IV. — Les anges apocryphes : Condamnation. Uriel. RagueJ.

Ch. V. — Les neuf choeurs des anges : Hiérarchie, fixée par S. Denis. Séraphins. Chérubins. Trônes. Dominations. Vertus. Puissances. Principautés. Archan-ges. AnArchan-ges. Pierres précieuses. Couleurs.

Ch. VI. — Les archanges : Définition. Michel. Gabriel. Raphaël.

Ch. VIL — Les septanges : Ecriture Sainte. Noms. Mémoire à consulter.

Ch. VIII. — Les démons : Définition. Caractères de Fange. Dégradation. Attributs. Rôle. Symboles zoologiques. Rébellion des anges. Possession.

(22)

S O M M A I R E 17

Livre XI. — Dieu.

Ch. I. — Dieu: Définition. Unité. Attributs. Symboles.

Ch. II. — La Tiinil*1. : Définition. Auréole. Images. Forme .humaine. Attributs

de la divinité. Egalité ou inégalité des personnes. Trois visages pour une tôle. Ancien Testament. Humanité et symbole. Symboles. Signe de la croix. Cierge. Couleurs. Byzantins. Ouvrage à consulter.

Ch. III. — Le Père étemel : Définition.- Iconographie. Forme h u m a i n e . Attributs, S a p l a e e dans la Trinité. Nimbe. Mode de représentation. Main bénissante. Ch. IV. — Le Fil* : Définition. Rapport avec les personnes divines. Place.

Costume. Attributs. Génération.

Ch. V. — VEsprit Saint : Ame. Homme. Colombe. Feu. Dons de l'Esprit Saint. Couleur symbolique. Ordre hospitalier. Sceptre royal. Ordres chevaleresques. Ch. VI. — Le ciel Définition. Jardin. Palais. Forteresse. Cité. Clobc.

Firma-m e n t . Cloire. Cercles- Echarpe. Arc-en-ciel. Montagne.

Livre XII. — L'Ancien Testament.

Ch. I. — L'Ancien Testament : Définition. Livres authentiques. Symboles. La Syna-gogue. Place dans la décoration des églises. Caractères des personnages. Mise en scène.

Ch. II. — Les figures : Définition. Objet. Histoire. Symbole. Personnages histo-riques. Attributs spéciaux. Inscriptions. Parallélisme. Groupement. Vitrail de Cantorhéry.

Ch. III. — La création : Nombre des j o u r s . Semaine. Place à l'église. Livres d'heures. Créateur. Son attitude. Son geste. Ange. Création de la femme. Sym-bolisme. Miniature de 17« principio.

Ch. IV. — Le paradis terrestre: Définition. Arbres. Fontaine et Heuves. Parvis.

1 2 Ch. X . — Venfer : Définition, Canon dë la messe. Iconographie. Expiation des

(23)

18 S O M M A I R E

Tentation. Nudité. Malédiction et r é p a r a t i o n . Expulsion. Loi du travail. Mort. Paradis céleste.

C h . V. — Les patriarches : Adam. Abel etCaïn. Noé. Cham. Seth. A b r a h a m . Isaac. Mclchîsédcch. Loth. Jacob. Joseph. Ephraïm et Manassé.

Ch. VI. — Mo'isc : Figure du Christ. Attributs. Vie. Aaron et ses fils. Corps de Moïse. Transfiguration.

Ch. VIL — Le peuple de Dieu : Josué. Gédéon. Samson. Arche d'alliance. Samuel. Ch. VIII. — Les rois : David. Salomon. Dois de Juda.

Ch. IX. — Suite de Vhistoire générale : Elie. Elisée. Isaïe. Jérémie. Suzanne. Da-niel. Nabuchodonosor. Les iroîsjouncs h é b r e u x . Jonas. Job. E s d r a s . Uriel. Ma-chabées. Tobie.

C h . X. Les femmes célèbres:

Eve.

Saïa. Agar. F e m m e et

filles

de Loth. Ré-becca. Lia et Rachcl. Marie. Hcthsabéc. Abigaïl. Débora. Ruth. Jahel. Veuve de Sarcpta. Sunamitc. Suzanne. Judith. Esthcr.

Cn. XI. — Les prophètes : Définition. Nombre et o r d r e . Grands P r o p h è t e s . A t t r i -buts. Textes. Groupement. Association aux évangélistes. Attributs spéciaux. Autres Prophètes. Prophètes du m o n d e païen.

Ch. XII, — Le Judaïsme : Mélange d'usages. Types et symboles.

Livre XiiL — Le Monde païen.

C h . I. — Vinfluence du paganisme : P r e m i e r s siècles et Renaissance. Moyen âge. Camées et intailles. Vasque de S. Denis. Nudités. Ouvrage a, consulter. Ch. IL — La Mythologie : Symbolisme. Orphée. Psyché. Ulysse. Le bon Pasteur.

Renaissance. S. P i e r r e de Rome et Vatican.

Ch. III. — L'histoire : Histoire grecque et r o m a i n e . Chartreuse de Pavie.Alexandre le grand. Trajan,

Ch. IV. — Les n/û/o.sojp/tcs : Estime qu'on eut pour eux. Cathédrale de Sienne. Cathédrale d'Ulm. Arislolc et Virgile. Tombeau de Jaims Olivier. Guide de la peinture.

Ch. V. — Les Sibylles : Définition. Nombre. Altitude. Attributs. Textes latin et fiançais. Attributs spéciaux. Sibylle de Cumes. Sibylle de Tivoli. Sibylle du Ju-gement dernier. Ouvrages à consulter.

(24)

S O M M A I R E 19

Livre x i v . ~ Le Christ.

CH. I. — Les figures : Personnages e t t r a i t s historiques. Adam. Abel. Melchisédech. A b r a h a m . Isaac, Arche de Noè\ Tau. Jacob. Moïse. Serpent d!airain. Raisin de la t e r r e promise. Manne. Verge d'Aaron. Agneau pascal. Samson, David. Elie. Les trois j e u n e s h é b r e u x . Daniel. Jonas. Vitrail de Cologne'. ' Bas-reliefs de S. Jean de Latran.

CH. I I . — Les symboles : Sources. Agneau. Aigle. Bélier. Croix. Cierge, Couronne. E p i . Homme. Lion. Lis. Œuf. P a s t e u r . Pélican. Phénix. Poisson. Porte. R a i -sin. Veau. Vigne.

CH. III. — Les attributs : Divinité. Costume. Sacerdoce. Royauté. Visage, Attitude. Geste. Livre. Croix. Stigmates. Arc ou faucille. Monture,

CH. IV. — Les noms : Manière de les écrire. Auréole et fleur de lis. Jésus-Christ, Seigneur. Sauveur. R é d e m p t e u r . Créateur. Charité. Paix. Loi. Titre de la Croix. Poisson e n grec. Croix lettrée. Ouvrages à consulter.

CH. V. — Le portrait : Fantaisie des artistes. Description attribuée à Lentulus. CH. VI. — La généalogie : S. Mathieu et S. Luc. Filiation. VHortus deliciarum.

Ga-l e r i e des rois.

CH, VIL — L'arbre de Jessê : Prophétie d'Isaïe. Symbolisme. Tige, Arbre. Jessé. Rois. Vierge. Christ. Dons de l'Esprit Saint. Prophètes. Place de l'arbre. Ou-vrage à consulter.

CH. VIII. — Le cycle iconographique : Variations. P r e m i e r s siècles.Moyen âge. Gravure. Byzantins. Ouvrage à consulter.

CH. IX. — VIncarnation : Pèlerinage du Fils de Dieu. Motif condamné. Gestation de la Vierge.

CH. X. — Le voyage à. Bethléem : Voyage à Bethléem. Apparition à S. Joseph. Bœuf et â n e .

CH. XI. — La Nativité : Elable. Enfant Jésus. Animaux. Marie et Joseph. Sages-femmes. Etoile. Chant du Gloria. Visite des bergers.

CH. XII. — La Circoncision : Octave d e Noël. Byzantins. Art latfn. Opération par le grand-prêtre. Tableau de Finsonius,

(25)

20 SOMMAIRE Ch. XIII. — L'adoration des Mages : Mages ou rois. Monture. Nombre. Noms.

Etoile. Hérode. Présents. Marie et Joseph. Attitude. Ages et r a c e s . Retour. Type iconographique.

Ch. XIV. — La Purification : Scène double. Enfant Jésus. Marie. Joseph. Vieillard Siméon. Prophétesse Anne. Type iconographique.

Ch. XV. — La fuite en Egypte : Massacre des Innocents. Rachel. Apparition de l'ange à Joseph. Voyage. Légende du moissonneur. Personnification de l'E-gypte. Palmier. Voleurs. Cortège, lléliopolis. S. Aphrodise. Repos. Départ pour Nazareth. Type iconographique.

Ch. XVI. — L'enfance : Scènes de l'enfance. S. Joseph. Travail à l'atelier. Recou-vrement au temple. Enseignement des docteurs.

Ch. XVII. — La sainte famille : Définition. Exemple. Chiffre des Sulpiciens. S. Jean e t Sl e Elisabeth.

Ch. XVIII. — La rie publique : Agneau de Dieu. Baptême. Tentation. Vocation de S. Pierre et de S. André. Noces de Cana. Pèche miraculeuse. Vocation de S. Mathieu. Sermon sur la montagne. Tempête apaisée. Possédés. Paralyti-que. Ilémorroïsse. Résurrections. (îuérisons. Vendeurs chassés du temple. Epis de blé. Marthe cl Marie. La Samaritaine. Paralytique. Jésus m a r c h a n t sur les flots. Sourd-muet. Multiplication des pains. Aveugle. Femme adultère. Dation des clefs. Tribut. Enfants. Les dix lépreux. Aveugle de Jéricho. Zachée. Lazare.

Cu. XIX. — Les paraboles : Nombre. Vigne. Ouvriers de la vigne. Vierges sages et folles. Enfant prodigue. Mauvais riche. Rergerie. Bon P a s t e u r .

Ch. XX — La transfiguration : Auréole en roue. Représentation.Transfiguration de Raphaël. Le Père éternel. Fresque de Gunaud. Type iconographique.

Ch. XXL — Les rameaux : Christ. Enfants. Apôtres. Représentations.

Ch. XXII. — La cène : Parties du sujet. Table. Poisson. S. Jean. Prédiction de la trahison de Judas. Lavement dos 'pieds. Institution de l'Eucharistie. Judas. La Sainte Vierge. Cénacle. Réfectoires des couvents. Prière au j a r d i n des Oli-viers. Type iconographique.

Ch. XXIII.— Le chemin de la croix : Dévotion franciscaine. Stations. Mémoire à consulter.

Ch. XXIV. — La Passion : Développement. Heures canoniques. Trahison de Ju-das. Anne et Caïphe. Reniement, de S. Pierre. Pilale et, Ilérode. JuJu-das. Sentence de mort. Flagellation. Couronnement d'épines. Ecce homo. P o r t e m e n t d e

(26)

SOMMAIRE 3i

croix. Chutes. Rencontre de Marie. Synion le Cyrénéen. Véronique et les femmes de J é r u s a l e m . Dépouillement. Crucifiement.

Ch. XXV. — Le Christ depitié : Définition. Messe de S. Grégoire. Trois modes de représentation. Retables cl paix. Type iconographique.

Ch. XXVI. — Les instruments de la Passion : Définition. Nombre. Eglise S. Mathias, à Trêves. Armes de la Passion. Inscriptions explicatives. Tapisseries d'Angers et de Saumur. Type iconographique.

Ch. XXVII. — La sainte Face et les saints Suaires : Abgar cl Véronique. Copies. Culte. Saints suaires de Turin et de Besançon. Ouvrage à consulter.

Ch. XXVIII. — Les mesures de dévotion : Définition. Taille (lu Sauveur. Plaie du côté. Etoles. Heures gothiques.

Ch. XXIX — La croie ; Aspect. Couleur. F o r m e . Eléments. Décoration. Symbole. Attribut. Invention. Exaltation. Histoire du bois de la croix.

C h . XXX. — La crucifixion : Définition. Exemples les plus anciens. Types. Astres. Anges. Titre de la croix. Main divine. Ascension. Croix. Pélican. Arbre de vie. Evangélistes. Christ, Calvaire. Adam. Témoins. Milice. Larrons. Eglise et Synagogue. Prophètes. Saint (îraal. Serpent. Résurrection des morts. Eléments. Jérusalem.

Ch. XXXI. — La descente de rroir : Personnages. Date. Notre Dame de Pitié. Type iconographique.

C h . XXXII. — La sépulture : Onction. Ensevelissement. Sépulcres. Type iconogra-p h i q u e .

Ch. XXXIII. — La Résurrection : Type primitif. Les trois Maries. Type moderne. Descente aux limbes. Apparitions. P r i m a u t é de Pierre. Mission des apôtres. Types iconographiques.

C h . XXXIV. — L'Ascension : Date. Clirist. Apôtres. Vierge. Anges. Montagne des Oliviers. Justes des limbes. Type iconographique.

Ch. XXXV. — La descente du SaintEsprit : Apôtres. Vierge. Juifs. Colombe. E n -voi p a r le Fils. Rayons. Flammes. Piscine baptismale. Communion. Type

iconographique.

Ch. XXXVI. — L'Eucharistie : Figures. E m b l è m e s . Couleurs. Messe. Commu-nion. Viatique. Ames du purgatoire. Procession. Exposition. Adoration. Mira-cles.

(27)

-22 S O M M A I R E

tique. Pressoir. Fontaine do vie. Roi de gloire. Divine liturgie. Pèche à la ligne. Portement de croix. Pontificat s u p r ê m e .

Ch. XXXVIII. — Le Sacré Ca>ur : Antiquité de la dévotion. Type primordial. Com-p o s t i o n s mystiques. Auréole de flammes. Croix et clous de la Passion. Ouvra-ges à consulter.

Ch. XXXIX. — Les cinq plaît* : Définition. Date de la dévotion. Plaies. Membres coupés. Croix. Hayons et auréole. Jugement dernier. Place de FautoL Croix du S. Sépulcre.

Ch. XL. — L'Apocalypse : Vision do S. Jean. Alpha et oméga. Majesté. Vieillards. Cavaliers. Ames des m a r t y r s . Vents. Martyrs. Son des trompettes. Roseau. Vierge. Adoration de la béle. Rahylone. Moisson. Fléaux. Verbe de Dieu. Ju-gement. Jérusalem céleste. Arbre de vie. Types iconographiques.

Ch. XLL — Le triompha : Formes diverses. Devise. Ennemi. Fleuves mystiques. P a l m e . Couronne. Portail de S. Médard de Thouars. Exaltation. Char. E l é -m e n t s .

Ch. XL1I. — Le jugement dernier : Définition. Place dans l'église. F o r m e sommaire. Signes précurseurs. Elimacia. Lieu du j u g e m e n t . Christ. Anges. S. Michel. Vierge. S. Jean Baptiste et S. Jean évangélistc. Apôtres. Saints. Résurrection. Sentence. Types iconographiques.

Ch. XLIII. — Les élus : Discernement. Anges. Personnification. Béatitude de Fâme et du corps : cathédrale de Chartres.

Ch. XL1V. — Léternité glorieuse : Repos de l'éternité. Dalmaliquc impériale.

Livre Xv. — La Sainte Vierge.

Ch. L — Le nom : Manière de l'écrire, en entier, en abrégé ou en monogramme. Associé au n o m de Jésus. Symbolisme des cinq lettres. Titre latin et grec. Armoiries des scolopies. Couronne et auréole. Type iconographique.

Ch. IL — Figures: Objets inanimés. Personnages historiques. Lettres du nom de Marie.

Ch. III. —Les prophéties : Druides. Sibylles. Prophètes. Ch. IV. — Les parents : S1* Anne et S. Joachim. Emblèmes.

(28)

S O M M A I R E 23 Ch. V. — La Conception : Rencontre d'Anne et de Joaehim à la Porte dorée.

Marie entourée de ses emblèmes. Gestation de St cAiinc. Glorification de Marie.

Ouvrages à consulter. Fresques de R o m e .

Ch. VI. — La nativité : Anne. Joachim. P a r e n t e s , Servantes. Sages-femmes. Marie. Œ u v r e s d'art. Type iconographique.

Ch. VII. — Les trois Maries : Maris, filles, gendres et petits enfants de St e Anne.

Six types en iconographie. Inscriptions. P a r e n t é d e Su Anne. Type

icono-graphique.

Ch. vm, — L'enfance : Soins m a t e r n e l s . Lecture. -Présentation au Temple. Vie dans le t e m p l e . P r a t i q u e des vertus. Types iconographiques.

Ch. IX. — Le portrait: Absence de portraits authentiques. Description de Nicé-phore. Beauté de la Vierge. Vierges n o i r e s .

Ch. X. — L'Annonciation : Lieu. Vierge, Archange. Vase de lis. Groupe d'anges. Compagne de Marie. P è r e éternel. Colombe. Sibylle. Prophètes. Inscriptions. Jeu de m o t s . Ordre religieux. Ordre chevalrresque. Types iconographiques. Ch. XL — La sainte maison de Lorctte : Nazareth. Lorette. Iconographie,

Ch. XII. — La gestation : Grossièreté de l'art. Textes liturgiques. Iconographie. Vierges ouvrantes. Hérésie. Type iconographique.

Ch. XIII. — La virginité: Caractères principaux. Emblèmes. Lis et fleur de lis. Figures. Sibylle. Inscriptions. Type iconographique.

Ch. XIV, Les sept joies : Mystères joyeux. Hymne du xve siècle. Tableau do

Memling.

Ch. XV. — Le mariage : Election p a r les verges. Verge fleurie de S. Joseph. Coup de poing d'un des p r é t e n d a n t s . Mariage p a r le grand prêtre. Doute de S. Jo-seph. Epreuve de l'eau. Types iconographiques.

Ch. XVI. — La Visitation : Salut et e m b r a s s e m e n t . Réalisme. Témoins d e l à scène. Chant du Magnificat. Type iconographique.

Ch. XVII. — L'enfance de Jésus : Scènes de la vie du Christ. Port de l'enfant. Allaitement. Sommeil. Vestition. Fleurs et fruits. Jeux. Epigraphie.

Ch. XVIII. — La Passion : Scènes de la vie du Christ. Pâmoison. Transfixion. Sept douleurs. Souvenirs de la vie.

Ch. XIX. — La mort : Scènes de la vie du Christ. Dormition. Assomption. Cou-r o n n e m e n t . Royauté. Tableau de fCou-ra Angelico. MaCou-rie Cou-reine des anges. Types iconographiques.

(29)

24 SOMMAIRE

LIVRE X V I . — LES APÔTRES.

Ch. I. — Le collège apostolique : Nombre. Ordre hiérarchique. Physionomie. Cos-tume. Attributs généraux. Groupement. Altitude. Mission. Symboles. Chant

du Gloria.

Ch. IL — La place des apôtres : Symbolisme. Extérieur et intérieur de l'église. Mobilier. Midi. Chasse et calice. Chasuble et chape. Prophètes et Sibylles. Ch. III. — Le Credo : Composition. Vogue. Prophètes et apôtres, textes du

Vati-can et de Cambrai. Eglise St 0 Praxède à Rome. Type iconographique.

Ch. IV. — S . Pierre: Monuments de Rome. Vie. Physionomie. Apostolat, P a -pauté. Martyre. Attitude. Types iconographiques.

Ch. V. — S.Paul : Physionomie. Costume. Altitude. Attributs. Désignation. Sym-boles. Vie. Types iconographiques.

Ch. XX. — L'ensemble de la vie : Faits représentés. Heures'gothiques..

Ch. XXI. — Le triomphe : Majesté. Char. Hérésies vaincues* Mort domptée. Ch. XXII. — Les emblèmes : Bibliques. Plafonds de Home. Litanies de Lorette.

Chapelle de N. D. des Vertus, à la Flèche. Couleurs de la Vierge.

Ch. XXIII. — Les attributs : Définition. Royauté. Glorification. Marie nouvelle Eve. Protection. Costume. Enfant Jésus.

Ch. XXIV. — Marie avocate et protectrice. : Jugement dernier. Manteau ouvert et étendu. Donateur. Action de grâces. Ex-voto, Type iconographique.

Ch. XXV. — Les miracles et apparitions : Légende de Théophile. L'abbesse. A p -parition à S. Bernard. Fondation de St 0 Marie Majeure. Invention p a r bœufs

ou brebis.

Ch. XXVI. — Le chapelet : Forme. Dizain. Chapelet long ou rond. Chapelet de la Vierge. Propagation par S. Barthélémy. Prière des solitaires. Rosaire. Dation p a r la Vierge, l'enfant Jésus et S. Dominique. Mystères joyeux, douloureux et glorieux. Roses blanches, rouges 'et jaunes. Rosier fleuri.

Ch. XXVII. — Le scapulaire : Définition. S. Simon Stock. Carmes, Mercédai-r e s .

Ch. XXVIII. — Les Vierges célèbres : Madones de S. Luc. Vierge de St e Marie

(30)

S O M M A I R E 25

Livre XVII. — Les Évangélistes et les Docteurs.

CH. I . -p- Les évangélistes : Définition. Nombre. Ordre. Apôtres. Costume. Privilè

ges. Attitude. Attributs. Adam de S. Victor. Symbolisme. Symbole combiné avec le personnage. Place. Association avec les prophètes et l e s d o c -t e u r s . Figures. Symboles. Types iconographiques.

CH. II. — Le téti amorphe : Elymologin. Représentation, Art occidental. Mémoire à consulter. Type iconographique.

CH. III. — S. Marc cl S. Luc ; Apôtres. S. Marc. S. Luc.

CH. IV. — l e s évangéliaires ; Définition. Ordre des évangiles. Manuscrits de Trê-ves. Ordre adopté depuis le x me siècle. Couvertures.

CH. V. — Les évangiles apocryphes : Définition. Auteurs. Source pour l'icono-graphie.

CH. VI. — Les docteurs : Définition. P è r e s de l'Eglise. Docteurs. Ordre. Attributs. Symbolisme. Type iconographique.

Livre XVlll. — Les Saints.

CH. I. — Les saints et les hienhcuYOu.v : Distinction entre saints et bienheureux. Nimbe et rayonnement. Hiérarchie. Attributs généraux et spéciaux. Attitude. Inscriptions. Ouvrages,

CH. IL — La lettre A : Ahdnn. Arace. A r a i r e . Aecurse. Acheul. Achillée. Aroncius, Adalbcrl. Adélaïde. Adeltrude, Adolphe. Adrien. Agnpit. Agathe. Agilulf, Agnello. Agnès. Agrîcol. Agricole. Aignan. Aimé. Albau. Albert. Alde-gonde. Aldcric. Alexandre. Alexis. Alphonse. Amable. Amalbcrge. Amand. CH. VI. — S. André : Place. Physionomie. Attribut. Chef. Vie. Email de la c a t h é

-d r a l e -de Trêves.

CH. V I I . — Les autres apôtres : S. Barnabe. S. Barlbélomy. S. Jacques majeur. S. Jacques m i n e u r . S. Jean. Judas. S Judu on Thadéc. S. Mathias. S. Ma-thieu. S. Philippe. S., Simon S. Thomas. Types iconographiques.

(31)

26 S O M M A I R E Amutre. Amhroise. Anastasc. Anastasio A n d r é . Ange. Angèle. Anne.

"An-selme. Ansovino. Anlhelme. Antoine. Anlonin. Apelles. Aplirodise. Apol-linaire. Apolline. Aquilin. Arcade. Arige. Ariinuld. Albanase. Allianasio. Au-b e r l . Augustin. Aurée, Auslrchcrlc. Avenlin. Avertin. Aygulfe. Ayrald.

Ch. 1H. — La lettre B : Balbino. Barurhisc. Barbalo. Barbe. Bardon. Basile. Basilissc. Uassiano. Bnlhildc. Baudry. Bavon. Béai. Béatrice. Begghc. Bénézct. Bénigne. Benjnmin. Bennon Benoît. Bernard. B e r n a r d i n . Bernward. Bcrtaud. Berlhe. Bertrand. Bertulf. Ben von. Bibiane. Biaise. Bonavcnture. Bonet. Boniface. Bon l a r r o n . Brire. Brieuc. Brigitte. Bruno.

CH > iv. — La lettre C : Cado. Calais. Calixte. Calliope. Caluppan. Camille.

Ca-mion. Canut. Caprais. Casimir. Cassicn. Castor. Catherine. Cécile. Ccrhoney. Césaire. Ceslas. Chariline. Chariton. Charlemagne. Charles. Chéron. C h r é -t i e n n e . Chris-tine. Chris-tophe. Chrysaiilhc. Curysogono. Clair. Claire. Claude. Clément. Cléopbas. Clotihle. Clou. Colette. Coîomban. Colombe. Côme. Con-rad. Constant. Constance. Constantin. Corbinien. Corentin. Corneille. Cou-r o n n e . CouCou-ronnas. CCou-répin. CCou-rîspin. CCou-rescentien. Cucuphat. Cunégonde. Cu-n è r e . CuCu-nibert. Cuthbert. CyprieCu-n. Cyr. Cyriaque. Cyrille.

Ch. V. — La lettre U : Dafrose. Dagoberl. Damase. Damien. Daniel. David. Davin. D è b \ Delphine. Démélric. Déméfrius. Denis. Devola. Didier. Diego. Digne. Dîomèdc. Disnias. Dominique. Dbmitille. Domnin. Douât. Donatien. Donatille. Dormants. Dorothée. Druon. Dunstan. Dympne.

Ch. VI. — La lettre E : Elbe. E b e r h a r d . Echeuus. Edilburge. Ediltrude. Edithe. E d m o n d . Edouard. Elïlnin. E^hert. Egwin. Elcsban. Eleulhère. Elisabeth. Eloî. Elphège. Elpide. Elzénr. Emerance. Einérite. Emilas, Emilien. E m m e r a n . E m y -dius. EngeTberl. Engeïmnnd. Engralie. Enimic. Ephise. Epimaque. Epiphane. Epipode. Erasme. Ercmhort. E r c n t r u d e . Erhard, Eric. Ernest. Eskill. Ethbin. Elhehvold. Etienne. Etlon. Eucher. Eudoxie. Eugène. Eugénie. Eulalie. E u loge. Euphémie. Euphrasie. Eurosie. Eusôbe. Ensébie. Euséc. Euslache. E u s -tase. Eustochic. Eulropc. Eutropie. Euvcrte. Evarisle. Everard. Evermod. Evilose. Evroul. Ewuld. Exi>editus. Exupérance. Exupère.

Ch. VII. — La lettre F : Fabien. Fabiola. Fabius. Facondin. Famien. F a r e . Fa-r o n . Fauste. Fauslin. Fauslinien. Fazio. FébFa-ronia. Félicien. Félicité. Félix. F e n u e n . Ferdinand. Férioï. Ferréol. Ferrioï. Feslus. Fiacre. Fidèle. Fillan. Fine. Finnian. Fintan. F i n n a t . F i r m e . Firmin. Flavien. Flore. Florent. F l o -r i a n . Flo-rus. Flou-r. Foi. Foignan. F o -r a n n a n . F o -r l u n a t . Foulque. F-racan. Franca. François. Françoise. Frédéric. Friard. Frideswide. Fridiano. Frido-lin. Frobert. Front. Front ignan. Fructueux. Frunicnce. Fulbert. Fulgence. Fursy. Fu*eien. Fusque.

(32)

SOMMAIRE 27 Ch. VIII. — La lettre G : Gabriel. Gaétan. Gai. Galdin. Galdan. Gall. Gallican.

Gal-mier. Gamaliel. Gamelbert. Gaspar. Galien. Gaudcnce. Gaudry. Gaugery. Gautier. Gaudens. Gébhard. • Gélase. Gémeau. Géminien. Genès. Geneviève. Gengoulf. Genou. Gens. Geoffroy. Georges. Géorgie. Gérard. Gérasime. Gé-rard. Gerberne. Géron. Gerlachc. Germain. Germaine. Germanique. Gérold. Gertrude. (Servais. Gétule. Gilbert. Giklas. Gilles. Girald. Gisèle. Gislas. d i -sant. Glossinde. Glycère. Goar. Gobrien. Godard. Godcherlc. Godefroy. Godc-liève. Goéry. Goeznou. Gohard. Gomes. Gondeberl; Gondelin. Goneri. Con-tran. Gonzalve. Gordien. Gorry. Goulvcn. Grat. Grégoire. Gualfard. Guarin. dule. Gudwal. Guénolé. Gui. Guibert. Guillaume. Gunthcr. Guntbildc. Gu-thlac.

Ch. I X . — L a lettre H : Haldelin. Haude. Hedwigc. Hégésippc. Heldrade. Hélène. Hélenus. Hélier. Héliodore. Hellade. Hemcterius. Henri. Herblain. Hcrculanus. Héribert. Herlinde. Herluin. Hcrluque. Hermagoras. ïlerman. Hermcrljnde. Herménégile. Hermès. Hcrnin. Hervé. Hidulphe. Hiéron. Ililaire. Hilarie. Hi-larion. Hilde. Hildegarde. Hildevert. Hillmde. Himelin. Ilippolyle. Homobon. Honorât. Honoré. Ilormisdas. Hospice. Hubert. Hugues. Ilumbert. Hunogonde. Hyacinthe. Hypatius.

Ch. X. — La lettre I : Ida. Ignace. Ildefonse. Imilde. Inna. Innocent. Innocents-Irène. Irénée. Irmgarde. Irmine. Isaac. Isarn. Isbergue. lschyrion. Isidore, Ivan. Ive. Ives.

Ch. X I . — L a lettre J : Jacques. Janvier. Jean. Jeanne. Jérôme. Joachim. Jo" nas. Jordan. Josaphat. Joscio. Joseph. Josse. Jovien. Judicaël. Jules. Julie. Ju-lien. Julienne. Juliette. Junien. Juste. Justin. Justine. Julie. Juvénal. Ch. XII. — La lettre K : Keivin. Kénelm. Kenny. Kentigern. Kiéran. Kilian.

Kol-man.

Ch. XIII. — La lettre L : Ladislas. Lambert. Landelin. Landoald. Landrade. Lan-dry. Lanfranc. Laumer. Laureanus. Laurent. Lazare. Léandre. Lée. Léger. Léocadie. Léon. Léonard. Léonce. Léopold. Léovigile. Leu. Lcucius. Lcu-froi. Libaire. Libérât. Libère. Liboire. Licinien. Lidwine. Lié. Liévin. Lifard. Lin. Livin. Lô. Longin. Louis. Loup. Loubent. Lubin. Luc. Lucie. Lucien. Lu-cille. Lncius. Ludger. Ludmille. Lugle. Lupicin. Lutgardc.

Ch. XIV. — La lettre M: Macaire. Macedonius. Macre. Macrine. Madeleine. Ma-gin. Magloire. Magne. Maïeul. Maimbœuf. Maixent. Malchus. Malo. Mammès. Mandé. Mansuy. Marana. Marc. Marcel. Marcellin. Marcclline. Marcicn. cienne. Marcou. Marguerite. Marie. Marien. Marin. Marine. Marius. Mars. Mar-the. Martial. Martin. Martine. Martinien. Martyrs. Materne. Mathie. Mathilde.

(33)

28 S O M M A I R E Malhurin. Matrone. Maudé. Maur. Maure. Maurice. Maurille. Mauronte. Maxolonde, Maxrncc. Maxontiol. Maxime. Maximilien." Maximin. Mcchtildo. Médard. Méen. Mcingaud. Mcinrad. Moinulf. Meinwerk. Melaine. Mélanie. Mé-lèce. Mélilhine. Mélîlnn. Mollilus. Melon. Momin. Ménchould. Ménignc. Men-n a s . Mercure Mereuiial. Merry. Méthode. MétraMen-nd. Michel. Milburge. Mil-lan. Miniato. Mitre. Modeste. Modoald. Moïse. Mommolin. Monégonde. Moni-q u e . M on tau. Moran. Muce. Mummole. Munnu. Mustiole.

Ch. XV. — La lettre N: Narcisse. Nafalio. Nathanacl. Nazaire. Némésien. Némé-sion. Ncnnock. Néomaie. Néot. Néréc. Nestor. Ncvolone. Nicaise. Nicéphorc. Nicolas. Nicodème. Nicomède. Nil. Nonnose. Norbert. Notburge.

C h . XVI. — La lettre 0: Oelave. Octavien. Ode. Odile. Odilon. Odon. Odulfe. Olave. Olympe. Orner. Onésime. Onuphre. Opportune. Ordono. Oreste. Oringa. Orlando. OsiMie. Oswald. Othmar. Olhnn. Ouen. Ours. Oyent.

Ch. XVII. — La lettre P : Pacien. Pacifique. Pacnmo. Pair. Palémon. Pallade, Palladio. Pamphile. Pancaire. Pancrace. Pantaléon. P a p h n u c e . Pardoux. P a r -fait. Parihéuius. Pascal. P a s c h a sr t. Palerne- P a r t h é n i u s . Patrice. Patrocle.

P a u l . Paule. Paulillus. Paulin. Pauline. Pavas. Pelage. Pélagie. Pèlerin. P é linus. Pellegrino. Pépin. Pérégrin. Pargenlin. P e r p e t . Perpétue. Pétroc. P é -trone. Pélronille. Phaïîer. Pharaïlde. Philberl. Philémon. Philippe. Philo-m è n e . Phocas. PiaPhilo-mPhilo-mon. Piat. Pie. Pierre. Pilgrin. P i r Philo-m i n . Placide. Plautille. Polycarpe. Poliencte. Ponce. Ponlien. Poppon. Porphyre. Possidius. P o t a

-m i c n n e . Potenlion. Ponrçain. Praxède. P r i -m e . P r i s q u e . Privât. P r i x . Processe. Procope. Procule. Projecte. Projcctice. Prosdocime. Protais. P r o t e . P u d e n -t i e n n c . Pulchérie.

C h . XVTII. - - La lettre Q : Quatre couronnés. Quay. Quentin. Quirin. Quitère. Cu. XIX. — La lettre 11 : lladbod. Radegonde» Iiadiana. Raimond. Rainelle. Ilai-nier. Rainwold. Randoald. Rasson. RégIlai-nier. Régnobert. Régula. Reine. Rein-frùde. Reiuolle. Reinold. Remacle. Rcmbert. Rémy. René. Rénebar. Réparate. Restilute. Richard. Richarde. Rictrude. Rieul. Rigobert. Riok. Riquier. Rite. Robert. Roch. Rodan. Rodolphe. Romain. Rombaud. Romedius. Romuald. R o -m u l e . Rouan. Rosalie. Rosceline. Rose. Rouin. Rudesinde. Ruf. Ruiille. Rufin. Rufinc. Rupert. Rusticule. Rustique.

C h . XX. — La lettre S: Sabas. Sabin. Sabine. Sa)> i ni en. Salaberge. Salaûn. Salo-mon. Salvator. Samson. Sandale. Sané. Sarhcle. Sardon. Saturien. Saturnin. Saturnine. Salyre. Sauve. Savine. Saviniou. Scolastiquo. Sébald. Sébastien. Se-cond. Seconde. Secomlin. Ségnorine. Sennen. Sept dormants. Sérapie. Séra-pion. S^réné. Sprge. Servais. Servand. Servule. Sévère. Sévérien. Séverin.

(34)

Si-SOMMAIRE 29

L.'vre XIX. — Les Erreurs contre la t j i catholique.

C h . I . — Le gnosticisme : Définition. F o r m e . Symbolisme. Abraxas. Etoiles. Types iconographiques.

C h . II. — Le haphomet des Tenqdiers: Idolâtrie. Idole. Ouvrages à consulter. Type iconographique.

doine. Sidwelle. Siffrein. Sigfried. Sigismond. Silain. Silaûs. Silvain. Silvère. Silvcstre. Siméon. Simon. Simpert. Sira. Sircnus. Sisclrude. Sixte. Socrate. Sola. Solange. Solein. SoluLor. Sophie. Sophronie. Sosthène. Spé. Spire. Spi-ridion. Stanislas. Stra ton. Sluvm. Sulj>ice. Sure. Suzanne. Swihert. Swithin. Sylvie. Symphorien. Symphorose. Syr. Syrie.

C h . XXI. — La lettre T : Tanche. Tan gui. Tarbule. Tatienne. Télesphore. Telme. Tércnce. Térentien. Teuteria. Thaïs. Tliaraisc.Tharcise. Tharsille. Théau.Thède. Théliau." Théodard. Tiiéodora. Théodore. Tliéodosc. Théodotc. Tbéodulo. Théo-nas. Théoneslc. Théonillc. Théophile. Théopiste. Théôtonius. Thérèse. Thibaud. Thiémon. Thierry. Thomas. Thuriau. Thuribe. Tlmlhaël. Thyrsc. Tiburce.

Timothée. Tomasso. Torello. Torqual. Tozon. Triaise. Trivier. Tron. Tropès. Trophiine. Trudpert. Tryphène. Tudual. Tutilon.

C h . XXII. — La lettre V : Ubald. Ugolive. Uguccione. Ulphe. Ulric. Ullain. Ur-bain. Ursicin. Ursmar. Ursule. Utho.

C h . XXIII. — La lettre V : Valère. Valentin. Valérie. Valérien. Valéry. Va-Iher. Vandrillc. Vanne. Vaast. Vaudru. Venance. Venant. Vénère.,

Ver-diana. Vérène. Vérissime. Véron. Véronique. Viance.Victoire. Victor. Victoric. Victorin. Vigile. Vigor. Vilgeforle. Villana. Vincent. Viudcmiai. Virgile. Vi-r o n . Vital. Yitalien. VoVi-rle. Vougay.VVi-rain. Vulgan. VulnicVi-r.

C h . XXIV. — La lettre W : Walburgc. Waldcbert. Wallen. Walslan. Waller. Wenceslas. Wendelin. Wénéfridc. Wesbour. Wcrenlrid. Wernor. Wihoradc. AVicterp. W l i ï i d . AVillebrord. Willchade. Willibald. Willigise. Winebaud. Wi-nox. Wivine. Wolfgang. Wolstan. Wulfran. Wunebald.

C h . XXV. — Les lettres X, Y, Z ; Xena. Xénophon. Yves. Zacharic. Zama. Zanobi. Zénalde. Zenon. Zéphyrïn. Zérard. Zîte. Zoé.Zoîte. Zozime.

(35)

30 S O M M A I R E Ch. III. — L'hérésie et le schisme : Hérésie. Formes. Protestantisme. Albigeois.

Jansénisme.

Ch. IV. — Les conciles: Définition. Concile provincial. Concile œ c u m é n i q u e . F r e s -ques d e l à bibliothèque du Vatican. Type iconographique.

Ch. V. — Les peines canoniques : Personnification d u châtiment. P e i n e s diverses. Prisons. Excommunication. Inquisition.

(36)

I C O N O G R A P H I E C H R É T I E N N E

Planche I.

(37)
(38)

LIVRE PREMIER

N O T I O N S G É N É R A L E S

CHAPITRE PREMIER

L E N I M B E

1. — Le nimbe, du latin

NIMBUS,

se définit

Y IRRADIATION DE LA

TÊTE,

qui est la partie la plus noble du corps, parce qu'elle est le

siège de l'intelligence et de la volonté. Dès le vi

6

siècle, S. Isidore

de Séville lui donnait ce nom: « Lumen quod circa angelorum

capita pingitur, nimbus vocatur » (Isid. Hispalen., lib. XIX, cap.

31).

2 . — I l signifie la

SAINTETÉ

acquise, c'est-à-dire la béatitude

cé-leste et, secondairement, la

PUISSANCE

et la

SOUVERAINETÉ :

aussi

le donne-t-on aux rois, par exemple à Hérode dans la mosaïque

de Sainte Marie-Majeure (v

e

siècle,), aux vents, aux saisons et

même à la bête à sept têtes.

(VITRAIL DE S . NIZIER, À TROYES,

xvi

f l

s.)

3. — Sa forme est double,

DIFFUSE

ou

CIRCONSCRITE.

Dans le premier cas, la tête rayonne et projette sa lumière

au-tour d'elle, mais sans que les conau-tours en soient délimités.

Dans le second cas, le nimbe est

ROND, CARRÉ, TRIANGULAIRE,

LO-SANGE, RAYONNANT, À PANS, ÉTOILE.

Le type ordinaire est le nimbe

circulaire ou en disque ; le triangle et le losange constituent une

exception ; le nimbe carré ou en table,, à pans ou hexagone est

(39)

32 T R A I T É D ' I C O N O G R A P H I E

spécial à une catégorie de personnes ; le rayonnement se fait en

dehors du rond ou du triangle, pour en augmenter l'éclat. Le nimbe

est dentelé en étoile ou les étoiles se groupent en cercle et

sup-priment la circonférence.

4. — Le nimbe consiste en un champ et une bordure.

La bordure, réduite souvent à un simple filet de couleur qui fait

ressortir le fond, est plus ou moins large et ornée ; on y voit des

perles ou des gemmes, des rinceaux, des festons, une inscription

nommant ou désignant le personnage, par exemple Karolus

ma-gnus rex dans les vitraux de Strasbourg (xu

c

s.) et les premiers

mots du Miserere autour du nimbe de David, au portail de la

cathédrale d'Angers,

(

'xu

e

s.) :

M I S E R E R E {mei, Deus, $ecu)my<m.

Le champ est généralement uni; au moyen âge, on l'orne de

stries, pour imiter les rayons lumineux et de rinceaux, pour

ex-primer la vie éternelle.

5. — Le nimbe crucifère rst la variété la plus importante du nimbe

orné. Une croix le traverse et le coupe en quatre parties égales.

Dans le principe, les branches do la croix sont droites, puis elles

deviennent pattées aux extrémités, enfin elles forment des courbes

gracieuses. Les Grecs y inscrivent les deux mots o (ÙV, car Dieu est

l'être par excellence et les Latins y ajoutent des pierres précieuses.

Ce nimbe a été précédé, dans les premiers siècles, par un nimbe

spécial, marqué du clirismc ou monogramme du nom du Christ. A

partir du xvi

e

siècle, souvent, la croix seule subsiste, comme aux

hautes époques.

0. — Le nimbe se place verticalement derrière la tête dont il

épouse la forme : parfois, il est surhaussé, c'est-à-dire élevé

au-dessus du cou. Ou bien, il est appliqué obliquement au sommet de

la tête, pratique très usitée en Italie; ou encore, réduit à l'état de

filet, il est vu en perspective au-dessus do la tête à laquelle il ne

touche pas : ces deux dernières formes appartiennent

essentielle-ment à la décadence de l'art et de la tradition, leur effet d'ailleurs

laisse beaucoup à désirer.

(40)

L I V R E P R E M I E R . — N O T I O N S G É N É R A L E S 33

7. — La couleur vraie du nimbe est I V ou le jaune, parce que

tous les deux rendent mieux l'idée d'une lumière brillante : alors,

le contour est rouye. Mais cette règle n'est pas absolue et le moyen

âge a souvent employé le blanc, couleur d'innocence et de

chas-teté ; le bleu, couleur céleste ; le rouge, emblème du martyre et

de la charité ; le vert, symbole d'espérance; le violet, qui exprime

l'humilité et la pénitence. 11 a même imaginé pourJudas le nimbe

noiè\ en signe de deuil et de déchéance.

Le nimbe crucifère, dans sa forme normale, offre une croix

rouge sur champ d'or ou une croix d'or sur champ rouge, parce

que le rouge équivaut à la pourpre royale et, pour le Christ.,

rap-pelle le sang versé sur l'instrument du salut. Mais cette croix est

d'or quand elle est seule et sans nimbe, réduite h trois rayons

pour chaque branche ou à trois Heurs de lis, emblème de royauté.

8. — Le nimbe rond se donne aux anges, aux saints, aux

sym-boles et aux vertus ; parfois, on en gratifie les ancêtres d û Christ,

les patriarches et les prophètes : une variante est le nimbe dont

la circonférence rayonne.

Le nimbe crucifère est propre aux trois personnes divines. Une

de ses variétés est le nimbe en losange, préféré des Italiens du

xvi° siècle. Exceptionnellement, il entoure la main du Père et, sur

une gravure du musée de Nuremberg, qui date de 1140 environ,

le& pieds et les mains percés, pour honorer la Passion.

Le nimbe triangulaire a été emprunté par RaphaPl aux Grecs

qui en parent la Trinité, tandis que lui l a réservé au Père

éter-nel.

Le nimbe en étoiles est spécial à la Vierge : « Et in capile ejus

corona steilarum duodeoim » (Apoc.,x\\, 1.).

Lo nimbe lioxagono ost nlToclé, en Hnlio, pendant les x v

L

e l x v i

n

siècles, aux vertus, aux mages panneau du xv

c

s.au musée du Mans)

etàdeux personnages delà crucifixion : Longin et le Centurion.

Le nimbe carré indique un vivanl, suivant la règle posée par

Jean Diacre, dans la Vie du pape S. firégoirc-le-Grand {Lih. 1V>

Riferimenti

Documenti correlati

Per arrivare all’ingresso dell’Università raggiungere a piedi la fine del fabbricato, svoltare a destra e prendere la salita che conduce al parcheggio e all’ingresso.

Jeté une fois de plus à la rue, le P. Dhuit, avec l’aide du Curé de N.D. de la Croix, l’abbé Poulain, réussit à convaincre les Soeurs de Saint Vincent de Paul, de lui louer

I valori sono più elevati nei mesi invernali, in particolare è maggiore la componente dovuta alla combustione di biomassa rispetto a quella derivante da combustione di

Saint Kitts è chiamata anche Saint Cristopher e nel 1623 divenne la prima colonia britannica nelle Indie Occidentali. Le due isole ottennero l’indipendenza nel 1983, quando entrarono

Di origine vulcanica e montuosa (la sua cima più elevata è il Mount Gimie, alta 950 m), ha numerosi corsi d’acqua utilizzati per irrigare i campi coltivati che hanno preso il

Lo Stato di Saint Vincent e Grenadine fa parte delle Piccole Antille ed è costituito dall’isola di Saint Vincent (che occupa il 90% del territorio) e dall’arcipelago delle

Interventi per il miglioramento efficienza energetica edifici e per la riduzione del rischio sismico di edifici in zone sismiche ad elevata e media pericolosità (zone 1,2,3)

 In English, Utopia is pronounced exactly as Eutopia (i.e. Εὐτοπία in Greek meaning “good place”) something that More himself addresses in an addendum to his