• Non ci sono risultati.

3. TRADUCTION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

3.3. La collaboration à l’ère numérique

3.3.3. Le choix des outils

72 possibilité de rendre plus agiles les processus de gestion du travail : de la formalisation des actions à mener à leur planification, de la définition des rôles de chacun aux délais fixés pour chaque étape du travail collaboratif. Ils fournissent donc à chaque personne impliquée dans le projet les informations nécessaires pour mener sa tâche de la meilleure façon possible.

73 d'organiser votre projet - il y aura toujours une fonctionnalité mieux adaptée que les autres pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.171

Un exemple significatif est le choix d'utiliser une liste de diffusion pour communiquer, plutôt qu'un forum ou un chat de groupe. Si le but de cet espace de communication est d'échanger des idées sur l'organisation, des opinions sur l'avancement des travaux, des discussions sur des thèmes spécifiques du projet, alors l'utilisation du courrier électronique serait absolument à écarter.Le fait de travailler de manière asynchrone et à partir de lieux complètement différents rend l'utilisation des forums et des chats beaucoup plus adaptée et efficace pour une communication rapide et efficace.Ces outils nous permettent de créer plusieurs pages de discussion, subdivisées par thème, mais toutes disponibles en même temps et dans le même espace virtuel. Passer de l'un à l'autre, donner un fil logique aux contributions de chacun des participants, ne sera donc pas aussi difficile que de suivre le fil logique de plusieurs courriels en même temps. Dans un mailing list, les contributions sont en effet plus dispersées et le cheminement logique et mental des réponses est moins clair ; cela entraînera donc plus probablement le développement d'une tendance à ignorer ce qui a été dit auparavant et donc une communication à sens unique, ou déconnectée des commentaires précédents. En revanche, un forum ou un clavardage est un lieu beaucoup plus informel et rapide à utiliser, permettant à l'utilisateur d'intervenir de différentes manières selon les besoins du moment :

créer un nouveau fil de discussion, poster une intervention initiative dans un fil existant, poster une intervention réactive dans un fil existant.172

En ce qui concerne le forum et le chat, nous pouvons dire que l'environnement moins formel crée beaucoup plus d'opportunités de discussion libre et de participation équitable173, ce qui encourage les membres du groupe à échanger des informations et donc à être plus disposés à comparer leurs notes et à collaborer174.

171 Piquet A.,2009, op.cit., p. 32

172 Mangenot F., 2002, « Écriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre d’écrit universitaire ? »,

Hal archives-ouvertes sic_00000268, http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000268 , mis en ligne le 30 novembre 2002, consulté le 24 mai 2021

173 Warschauer M., 1996, « Comapring face-toface and electronic discussion in the second language

classroom », CALICO Journal 13(2), 7-26, [en ligne],

http://education.uci.edu/uploads/7/2/7/6/72769947/comparing_face-to-face_and_electronic_discussion.pdf , consulté le 24 mai 2021, p. 10

174 Sotillo S. M., 2000, « Discourse functions and syntactic complexity in synchronous and asynchronous

communication », [en ligne] Language Learning & Technology, 4(1), 77–110. http://dx.doi.org/10125/25088 , p. 78

74 L'objectif principal de l'utilisation des méthodes et outils de travail collaboratif n'est donc pas seulement le développement de la connaissance en soi. Il s'agit plutôt de faire en sorte que chaque acteur se sente libre de communiquer, d'échanger des idées, de planifier son travail - et donc son apprentissage - de manière autonome, puis de créer et de coordonner ses compétences avec le reste du groupe, développant ainsi une nouvelle pensée critique et créative175.

Un autre aspect tout aussi important est l'identification des besoins du groupe, qui devrait ensuite conduire à l'utilisation d'un outil particulier plutôt qu'un autre.

Les conditions de son utilisation deviennent alors le principal facteur de choix d'un outil particulier ; il doit correspondre exactement à la fonction pour laquelle il a été choisi, en fonction de l'activité à réaliser. En outre, il doit être facilement accessible à tous les membres du groupe et chacun doit savoir comment l'utiliser ; si quelqu'un ne l'a jamais utilisé auparavant, il serait important de choisir un outil user-friendly, c'est-à-dire un outil qui a été créé spécifiquement pour être compris et utilisé plus facilement et intuitivement, même par des utilisateurs moins expérimentés176.

À cet égard, une combinaison d'outils peut être un meilleur choix que l'utilisation d'un seul outil doté de plusieurs fonctionnalités.

Si, au cours de l'utilisation, on se rend compte que le mode d'utilisation n'est pas clair et fonctionnel pour tous les utilisateurs, la meilleure solution est parfois de combiner plusieurs outils, améliorant ainsi l'efficacité de l'activité collaborative.

Une autre possibilité est que l'outil que nous utilisons n'a pas la fonctionnalité dont le groupe a besoin pour effectuer son travail. Dans ce cas également, les solutions possibles sont d'étendre les modes complémentaires de l'outil ou de combiner deux outils distincts, afin qu'ils se complètent et permettent de réaliser l'activité de manière plus efficace.

Enfin, se tenir au courant des nouveaux outils lancés sur le marché et des différentes mises à jour logicielles des outils existants, est l'une des règles fondamentales pour travailler au mieux avec la technologie. Se tenir au courant des nouvelles applications sur

175 Chanier T., Cartier J., 2006, « Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le

processus réflexif dans la formation des formateurs », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire [en ligne], 3(3) 64-82, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 20 juin 2019,

https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/118 , pp. 64-82

176 Stortone C., Natale D., Usabilità, dans Lever F., Rivoltella P.C., Zanacchi A., La Comunicazione.

Dizionario di scienze e tecniche [en ligne], https://www.lacomunicazione.it/voce/usabilita/ , consulté le 27 juin 2021

75 le marché ou des nouvelles fonctions possibles des outils existants peut en effet simplifier davantage le travail des utilisateurs, le rendant encore plus efficace177.

3.4.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES COMME OUTIL