• Non ci sono risultati.

Lambeau cutané « Hueston dorsal »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Condividi "Lambeau cutané « Hueston dorsal »"

Copied!
4
0
0

Testo completo

(1)

Lambeau cutané « Hueston dorsal »

V. Pinsolle

Bases anatomiques

Il s’agit d’un lambeau cutané rectangulaire de rotation-avancement « au hasard » de la face dorsale de la phalange proximale ou de la phalange moyenne des doigts longs. Sa vascularisation est assurée par les réseaux dermiques et sous- cutanés au niveau de la charnière du lambeau. Il est connu sous le nom de lambeau de « Hueston dorsal », même si le lambeau décrit par Hueston était palmaire (1).

Dessin de la forme typique (fig. 1)

Le dessin est rectangulaire comprenant toute la phalange, sauf une charnière latérale. Une petite contre-incision de quelques millimètres sur cette charnière améliore la mobilisation du lambeau (« back cut »).

Technique de levée de la forme typique (perte de substance de l’IPP)

– Inciser les trois côtés du lambeau.

– Décoller le lambeau de pleine épaisseur en respectant le péritendon.

Fig. 1 – Le lambeau est levé et retourné. Le péritendon est par- faitement visible et respecté.

(Collection D. Le Nen.)

(2)

152 Couverture des pertes de substance cutanée de la main et des doigts

– La perte de substance triangulaire à la base de la phalange est laissée en cicatrisation dirigée ou greffée en peau totale.

– Si l’avancement est insuffisant, recommencer l’opération sur la phalange moyenne en changeant le côté de l’incision (fig. 2).

Variantes

Yii et Elliot ont proposé de confectionner un VY au niveau du bord proximal du lambeau (2). Il faut le tailler sur la face dorsale de l’articulation métacarpo- phalangienne, et non aux dépens du lambeau au niveau de la phalange proxi- male. Cet artifice est très utile si l’on n’a pas pu épargner le péritendon du système extenseur, par exemple en confectionnant une plastie de retourne-

a b

Fig. 2a, b – a) Dessin de deux lambeaux de Hueston dorsaux pour couvrir la face dorsale de l’articulation interphalangienne proximale ; b) Les lambeaux en place. Les deux triangles peuvent être greffés ou laissés en cicatrisation dirigée.

Fig. 3a-c – a) Perte de substance de la face dorsale de l’IPP ; b) Levée et avancement d’un lambeau de Hueston prélevé à la face dorsale de la phalange proximale. Perte de substance laissée en cicatrisation dirigée ; c) Rééducation en flexion avant la fin de la cicatrisation.

(Collection D. Le Nen.) a

c

b

(3)

ment pour reconstruire la bandelette médiane au niveau de l’IPP. L’avantage de cet artifice est de permettre la fermeture du site donneur.

Soins postopératoires

Il faut immobiliser l’IPP (ou l’IPD) en extension le temps de la cicatrisation (10 à 15 jours). En revanche, il ne faut pas attendre la cicatrisation de la zone donneuse pour débuter la mobilisation.

Indications

Les indications sont les suivantes : face dorsale des doigts, exposition des ten- dons extenseurs, de l’articulation IPP (lambeau d’avancement sur la phalange proximale, éventuellement associé à un lambeau de recul sur la phalange moyenne) (figs. 3, 4) ou de l’IPD (lambeau d’avancement sur la phalange moyenne) (fig. 5).

Avantages

Les avantages sont la simplicité, la fiabilité et le peu de séquelles.

Lambeau cutané « Hueston dorsal » 153

Fig. 4a-d – a) Dessin d’un lambeau avec V proximal ; b) Levée du lambeau ; c) Fermeture complète du site donneur avec Y proximal ; d) Résultat à distance en flexion complète.

(Collection D. Le Nen.) a

c

b

d

(4)

Inconvénients

Le gain de peau est faible, au maximum 10 mm par lambeau. Ne pas hésiter à utiliser deux lambeaux à charnières opposées pour l’IPP, car une perte de substance du soufflet nécessite beaucoup de peau pour ne pas avoir de limi- tation à la flexion.

Références

1. Hueston J (1966) Local flap repair of fingertip injuries. Plast Reconstr Surg 37: 349-50 2. Yii NW, Elliot D (1994) Dorsal V-Y advancement flaps in digital reconstruction. J Hand

Surg [Br] 19: 91-7

154 Couverture des pertes de substance cutanée de la main et des doigts

a b

Fig. 5a, b – a) Perte de substance de la face dorsale de l’IPD d’un doigt long ; b) Prélèvement d’un lambeau de Hueston dorsal de rotation-avancement sur la face dorsale de la phalange moyenne.

Riferimenti

Documenti correlati

[r]

Donnez la condition à satisfaire pour vérifier l’hypothèse des petits mouvements, en déduire sous forme matricielle l’équation des petits mouvements.. Déterminez les

Ainsi donc les articles 706-53-13 à 706-53-22 du code de procédure pénale disposent qu’« à titre exceptionnel, les personnes dont il est établi, à l’issue d’un réexamen de

Ces voies de suppléance sont assurées par des branches cutanées de l’artère descendante du genou pour le secteur inféro-médial, et par des branches cutanées issues de

En cas de lambeau à pédicule rétrograde, le rameau palmaire de l’artère radiale est ligaturé pour isoler le lambeau sur un point pivot, dont le choix dépendra de la perte de

L’éminence thénar représente un site de prélèvement de lambeaux (fascio)cuta- nés pour couvrir des pertes de substance palmaire ou dorsale de la phalange distale des doigts longs..

a) Réparation d’une plaie des tendons flé- chisseurs, associée à la perte de substance cutanée ; b) Décision de couverture par un lambeau cross-finger prélevé sur le

Fig. 2 – Principe technique de levée du lambeau sous-dermique homodactyle... 3a-g – Homme de 67 ans présentant une amputation distale de l’annulaire gauche avec perte de