• Non ci sono risultati.

En 1917 le nombre des touristes provenant de la Russie a beaucoup diminué et dans les decennies suivantes c’etaient les fonctionnares politiques et les voyageurs peu nombreux qui visitaient l’Italie. Ce n’est que dans les années 90 du siècle passé que les touristes russes ont recommencé les voyages en Italie.

Le marché russe a vu l’essor et la croissance rapide du tourisme extérieur.

Ce phenomène est facile à comprendre quand on pense qu’il y a 20 ans il était interdit aux Russes de voyager à l’étranger et peu des citoyens sont allés en vacances hors le territoire de l’ex Union Sovietique.

Selon les statistiques de Rostourism, agence touristique du gouvernement de la Federation de Russie, le nombre des touristes russes partis à l'étranger en 2014 constitue 10,139 millions.

Les voyages en Italie restent très populaires parmi les touristes russes. 10

% des touristes etrangers qui visitent l’Italie son les touristes russes.

Le president de la Trademark Italia Aureliano Bonini dans son interview a

“Nuovo Quotidiano” di Rimini a dit que l’Italie doit examiner en détail les preferences des Russes. A son avis les touristes russes representent de divers secteurs de la societé. Ils peuvent être les habitants de Moscou et de Saint-Petersbourg ou les habitants des villages lointains ce qui va influencer leur preferences. Alors il faut approfondir l’exigence des touristes russes pour avoir l’opportunité de leur proposer une varieté des offres de services spéciaux.

118

Toutefois les voyages pour l’Italie proposés sont tres varies - les operateurs touristiques offrent presque tous les types des voyages - excursions, vacances balneaires, voyages à la montagne, les voyages pour les achats, les voyage pour les evenements et pour la formation.

L’operateur touristique en Russie qui devra indiquer à son client potentiel où se trouve exactement le lieu que le touriste veut visiter n’aura aucun problème et le client reconnaitra facilement la position geographique de n’importe quelle ville italienne par son style architectural et le paysage naturel.

Les voyages classiques en Italie durent en moyenne 7 jours. Quand la visite de l’Italie fait partie d’un voyage combiné d’autres pays d’Europe les touristes la visitent en 1-3 journées. Les vacances dans les zones balneaires durent 1-2 semaines.

La plupart des voyages en Italie est effectué en avion durant toute l’annee.

Parfois on organise le voyages combinés quand on arrive en avion par exemple à Rimini pour continuer le voyage en bus à travers l’Italie et revenir à Rimini pour le vol de retour. Ce type de voyage (avion+ bus) peut inclure la visite d’autres pays voisins comme la France, La Suisse, l’Autriche et l’Espagne.

L’activité des operateurs touristiques est influencée par les saisons - on voit l’augmentation de vente estive pour les zones balneaires.

Durant toute l’année les vols charter sont organisés (Rimini, Forli, Ancona, Bari) qui son combinés avec les excursions en bus dans tout le pays. Les chaines des vols charter sont construites ou de Moscou, ou bien des autres regions de la Russie (St-Petersbourg, Rostov - le Don etc).

119

En theorie on peut venir en Italie par le train, il existait le train N015B de Moscou à Venise 2 fois par semaine ( la durée du trajet - 64 heures). A ce moment on ne trouve plus l’horaire de ce train et les services d’information le presentent comme optionnel (ce qui veut dire que le voyage en train à Venise n’est possible qu’avec le nombre suffisant des passagers).

Les services de voyages en bus sont organisés de St Petersbourg à destination de Turin, Florence, Rome et Naples.

Les citoyens de la Russie et des pays d’ex U.R.S.S. ont besion des visas Shengen pour visiter l’Italie. Les termes de la delivrance du visa varient de 4 jours ouvrables à 2 semaines pendant la haute saison . En cas particulier on peut demander le visa urgent.

Les depenses des touristes russes en Italie selon les statistiques constituent en moyenne 194 euros par jour - plus que les depenses des Japonais (152 euros) et des Americains (114 euros). Les depenses des touristes russes sont nettement superieures aux depenses des touristes d’autres pays BRICS - 2 fois superieures aux depenses des touristes bresiliens et presque 3 fois superieures aux depenses des touristes chinois.

Quant au nombre de nuites, les Russes de plus en plus choisissent l’Italie comme la destination pour les vacances breves et les sejours de week-end- cette tendance doit être soutenue par la delivrance de visas à entrées multiples de longue durée en favorisant ainsi les voyages brefs non-programmés (voyages de dernière minute).

120

En 2014 le portail touristique britannique Realholidayreports.com a mis les touristes russes à la premiere place dans sa classification des touristes les plus antipathiques (Jusqu’a ce moment c’etaient les touristes allemands qui etaient les champions stables dans cette classification).

Mais dans le cas d’Italie la situation est totalement differente - il y a quelques années les propriétaires des hotels italiens exprimaient des plaintes a cause de comportement des touristes russes qui faisaient le bruit et le désarroi dans leurs chambres. Au cours de ces dernieres années, peut-etre grace aux efforts de ENIT les touristes russes ne boivent pas plus que les Italiens et commencent à se comporter de manière adéquate.

L’ENIT estime que les touristes russes sont assez exigeants et choisissent les hotels a 3-4 etoiles. Mais en meme temps ils pretent beaucoup d’attention à la correspondance exacte des conditions de vie promise. En general, le voyageur russe est une personne qui reconnait la bonne cuisine et les boissons, en été il aime se relaxer au bord de la mer et en hiver faire du ski. Les Russes s’interessent à l’Italie, à ses biens culturels e à sa vie quotidienne.

Les touristes russes sont differents de touristes européens par le pourcentage très bas des touristes qui organisent leurs voyages par eux-mêmes, sans s’adresser aux operateurs touristiques. Il est clair que dans la plupart des cas la raison c’est l’impossibilité d ‘obtenir le visa sans avoir recours aux operateur, mais il existe aussi la barriere linguistique.

La Russie est un des marchés touristiques les plus importaants pour Italie.

121

Pourquoi les Russes aiment l’Italie?. Parce que chaque fois ils y decouvrent quelque chose de nouveau. Au nord à Cervinia on trouve la neige durant toute l’année. Et même en été on peut aller à faire du ski. Dans des diverses regions de l’Italie on trouve les thermes curatives, certains y existent de l’époque romaine. Les Russes viennent en Italie pour le tourisme enogastronomique ou le tourisme agricole. Par exemple, en Abruzzo il est possible de visiter des petites fermes de familles où on montre comment on produit le fromage. Dans le village Scanno on produit le fromage brigantaccio du lait cru qu’on fait maturer en absence d’air. Les fromages pareils on ne trouve pas aux supermarches, on ne peut les acheter que directement chez les producteurs.

Bien sur, il faut aller en Italie pour son histoire aussi. Il y existent les villes entières qui font partie du patrimoine UNESCO. Comme Venise, Vicence, le centre historique de Sienne, Naples, Florence et beaucoup d’autres, aussi bien que les monuments naturels comme la côte amalfitaine en Campanie ou les Dolomites en Venetie. La grande partie de cette beauté se trouve loin des grandes villes et reste inconnue.

Par exemple, peu de connaisseurs aime Milan. Mais outre les achats ici il y a la Cathedrale, le theatre La Scala, les murs majestueux du chateau des Sforza qui ressemblent beaucoup les murs du Kremlin a Moscou et même La Cène de Léonard de Vinci (pour l’admirer il faut reserver la visite 3 mois d’avance). Il y a des maisons tres belles des nobles, le magnifique cimetiere monumental avec les cryptes familiales et le quartier artistique Brera qui ressemble Arbat en Russie.

122

Et à Venise outre le centre historique encircle de canaux et surchargé des touristes il y a des endroits tres interessants périphériques, la où les Vénitiens eux-memes habitent, par exemple les iles. La vie y est très calme et mesurée, c’est l’oasis de tranquillité. Mais ces endroits ne sont presque pas mentionnés dans les guides touristiques.

Le 2014 a été l’année croisée du tourisme pour la Russie et l’Italie. On a finalisé tous les efforts pour augmenter les flux touristiques en deux directions.

L’Italie est le premier pays d’Europe avec lequel la Russie a etabli les rapports de ce genre. La Russie à son tour est devenu le premier pays-partenaire du tourisme pour le gouvernement italien.

Un des objectifs de cette année croisée était la presentation de “l’Italie inconnue”, des endroits où la plupart des attractions se trouvent loin des itineraires touristiques.

Outre les formes traditionnelles du tourisme on a proposé les programmes innovateurs du tourisme curatif, sportif, recreation, les parcours associés à l’oenogastronomie, la cuisine de diverses regions, les voyages aux lieux religieux, et aussi les voyages du tourisme des congres et du tourisme médical. En 2014 les portails touristiques principaux ont été traduit en russe et le reseau de services Russian Friendly s’est élargi.

L’année du tourisme Italo-russe a presenté en Italie et en Russie plusieurs evenements culturels – les expositions mobiles de fotographie, le festival de cinema, les concerts et les conferences de presse etc. On peut constater que cette année croisée du tourisme a renforcé les relations touristiques entre les deux pays.

123 V